Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS).

Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40
Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

Pr Ousseyni Diawara


Ce spécialiste de la dent dit qu’il y a un lien entre la santé buccale et la santé générale. «Quelqu’un qui n’a pas une bonne santé buccale peut avoir des percussions sur sa santé générale», révèle-t-il. Également une mauvaise santé générale peut avoir des répercussions sur la santé buccale.

D’après le Pr Ousseyni Diawara, tout commence par la cavité buccale du point de vue de sa fonction. Il indique que cette cavité a plusieurs fonctions dont la finalité est assurée par le reste des organes.

Elle est, à vrai dire, le miroir de l’organisme. Tous les premiers signes d’une maladie sont visibles au niveau de cette cavité. Ce qui lui pousse à dire que la dentisterie est le cœur même de la santé, car il peut participer au dépistage précoce de toutes les maladies. Elle a plusieurs fonctions : la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration et la communication.

Pr Diawara explique qu’il faut comprendre que la santé orale n’est pas une entité à part, elle est partie intégrante de la santé générale. Aucune personne ne peut avoir une bonne santé générale sans une santé buccale. «Une bonne santé orale est une meilleure qualité de vie et un facteur déterminant de la santé générale», précise le spécialiste, avant d’ajouter que la cavité buccale est le reflet ou le miroir de l’organisme.

Les signes de plusieurs pathologies apparaissent d’abord au niveau de la cavité buccale. Elle est le milieu le plus sceptique et le milieu avec plus de microbes après le gros intestin. Si la cavité buccale est malade c’est le même sang qui passe dans presque tous les organes. Ce qui veut dire qu’une infection au niveau de cette cavité peut avoir des répercussions sur la santé générale en même temps sur la qualité de vie de la personne. L’infection peut se propager au niveau de la sphère ORL ou du cou. Il peut même avoir des infections à distance comme le foie, les articulations, les reins, le cœur, etc.

Les maladies intimement liées à la santé bucco-dentaire comme l’endocardite qui dans 30% des cas sont d’origine bucco-dentaire et les problèmes cardiaques. Les maladies bucco-dentaires peuvent avoir des répercussions sur les articulations, sur l’estomac (l’helicobacter pylori présent dans la cavité buccale) sur des voies respiratoires (bronchites, broncopneupathie).

Elles affectent aussi le système endocrinien comme le diabète. C’est pourquoi, elles  sont considérées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme la sixième complication du diabète. Dans ce cas, souligne le spécialiste, le traitement sera fait avec deux spécialistes un endocrinologue et un dentiste.

 C’est le cas également dans le traitement de certains problèmes des articulations. Il faut nécessairement une consultation bucco-dentaire avant toute intervention. Le dentiste explique que les infections dans la cavité buccale peuvent se retrouver dans les articulations et être à l’origine des échecs de l’implication des prothèses.

À cause des maladies bucco-dentaires, la femme peut faire des accouchements prématurés, faire des pré-clampsies ou avoir des enfants avec un poids faible à la naissance. Elles peuvent causer des problèmes de dysfonctionnement sexuel. Pour les traitements du cancer avec la chimiothérapie, il faut avoir une bonne santé buccale.

Pour corriger tout ceci, le Pr Diawara dit qu’il faut une connaissance de ce lien non seulement par le personnel mais aussi par la population. À la population générale, il conseille de faire une consultation bucco-dentaire  deux fois par an et avoir une alimentation saine et équilibrée. Il souligne que cela permet de dépister et de déceler les pathologies précoces. Il recommande à ses pairs de consulter la cavité buccale dans les consultations de routine. À ce niveau, il fait particulièrement référence aux pédiatres et aux sages femmes.

Enfin, il préconise qu’il ait un travail pluridisciplinaire et interprofessionnel. «Il ne faut pas seulement soigner, mais il faut faire une bonne prévention», prévient le praticien hospitalier. Et le toubib de conclure qu’un dépistage précoce des pathologies contribue fortement à améliorer la qualité de vie de la population.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner