Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie.

Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00
Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Pr Mamadou Gassama


À l’hôpital de Dermatologie de Bamako, on enregistre 2 à 3 cas par jour dans les consultations au service de dermatologie. Le Pr Mamadou Gassama, praticien de cet établissement, définit cette maladie comme une sécheresse cutanée au niveau des mains et des pieds. Selon le spécialiste, la keratodermie palmo-plantaire présente plusieurs étiologies. Elle peut être héréditaire ou acquise (due à certaines maladies ou la prise de certains médicaments). Mais, il indiquera aussi qu’il y a des facteurs favorisants la maladie : ce sont les pierres ou les éponges très dures que nous utilisons pour frotter nos pieds. Cette pratique peut véritablement agresser la peau. 


La keratodermie palmo-plantaire va se présenter par une fissure qui peut se localiser au niveau de la paume des mains ou des pieds en entraînant des petites plaies. À ce niveau, la peau devient très épaisse et dure. Cela, selon le toubib de l’hôpital de Dermatologie de Bamako, peut provoquer des douleurs et une difficulté à marcher. À ce niveau, le dermatologue précisera que la fissure est bien accentuée sur les pieds que sur les mains. Souvent, prévient-il, la partie peut même saigner. D’après le dermatologue, il y a des peaux qui sont particulièrement touchées par cette maladie. Il s’agit des peaux très sèches qui, lorsque les facteurs favorisants réagissent sur elles, peuvent manifester la maladie. Les personnes qui sont prédisposées à faire la maladie, c’est-à-dire qui ont hérité des gènes de leurs parents font trop souvent la maladie surtout en présence des facteurs favorisants. La maladie est alors liée à un défaut génétique. Certains gènes codants pour la formation de protéines cutanée seraient déficients et entraineraient des dermatoses aux symptômes variés.


Les patients ne viennent en consultation que lorsque la maladie entraîne des douleurs ou une difficulté à marcher. Mais, le dermatologue confie aussi que pour le côté esthétique ce sont les femmes qui viennent plus.


La prise en charge de la maladie est curative et préventive. Sur le plan curatif, des médicaments comme la vaseline sont donnés pour mieux hydrater la peau. Mais aussi des antibiotiques pour soigner les fissures. Il indique que ces fissures peuvent être des portes d’entrée des bactéries et causer des infections bactériennes. Cela peut entraîner des complications comme l’érysipèle (infection bactérienne des couches extérieures de la peau ou donner des grosses jambes).


Pour la prévention, Pr Gassama conseille de porter des habits qui vont couvrir tout le corps associés à des chaussures fermées de préférence en cuire et des gants. Mais aussi d’éviter surtout de frotter les pieds avec les éponges rugueuses ou des pierres. La bonne méthode est de frotter avec des éponges douces et de réhydrater la peau avec la vaseline ou des pommades hydratantes. «Évitez l’automédication ainsi que de fragiliser la peau», conseille le professeur, avant d’assurer que l’eau et le savon sont suffisants pour rendre nos pieds propres.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : #Mali : Le ministre Fomba dresse le bilan de cinq ans d'actions en faveur de la jeunesse et du sport

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..

Lire aussi : Région de Nara : L’Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..

Lire aussi : Opération Dougoukoloko : Une base terroriste détruite dans la forêt du Wagadou

Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..

Lire aussi : Semaine nationale de la Sécurité routière : Des équipes mixtes déjà déployées pour libérer le domaine public routier

En prélude à la 22ᵉ édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière, prévue du 29 juin au 4 juillet 2026, le ministère des Transports et des Infrastructures, à travers l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), a lancé des opérations de sensibilisation et de somma.

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Les articles de l'auteur

Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne hygiène des menstrues, on peut gagner le pari du maintien des filles à l’école..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:14

Congrès des rhumatologues : Pour une meilleure prise en charge des infections ostéoarticulaires et du lupus systémique

Les experts en rhumatologie étaient réunis du 07 au 09 mai dernier pour faire l’etat des lieux des infections ostéo-articulaires et du lupus systémique. Ces deux maladies considérées comme des problèmes de santé publique ont été, durant ces trois jours, au cœur des échanges scientifiques de haut niveau..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:26

Syndrome néphrotique : Troubles rénaux et des voies urinaires

Le syndrome néphrotique est un syndrome biologique clinique qui se présente quand il y a des fuites massives de protéine dans les urines. Dr Samba Konaré, médecin néphrologue à l’hôpital du district de la Commune IV, dit que le syndrome néphrotique est une affection rénale..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:25

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner