Cette dernière disposant de gros moyens souhaite redonner vie au Projet Kobada et construire une grande mine sur le permis. Pour ce faire, il faut renouveler le permis environnemental qui a expiré après 3 ans d’existence. La question était au cœur de la première rencontre du Comité local de réinstallation du Projet Kobada. La réunion était dirigée par le 1er adjoint au préfet, Drissa Konaré.
Ce comité a été mis en place par décision No2025-62/P.CK du préfet du Cercle de Kangaba portant mise en place de la commission technique locale d’évaluation des impenses dans le cadre de la préparation du Plan d’action de réinstallation (PAR) des personnes affectées par le projet minier de Kobada de la Société Toubani Resources. L’objectif de la rencontre qui faisait office de prise de contact visait aussi à expliquer le rôle des membres du comité.
Selon le directeur du bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact du projet minier de Kobada, le comité local joue un rôle très important. Il est non seulement l’interface entre la mine et les autorités locales, mais aussi il est le premier interlocuteur des communautés, notamment les personnes qui seront affectées par le projet minier.
Cette rencontre qui a pris l’allure d’une pré-consultation sera suivie d’autres rencontres jusqu’à la tenue d’une vraie consultation publique pour obtenir le nouveau permis environnemental.
Le 1er adjoint au préfet a invité les membres du comité à travailler correctement avec la nouvelle société minière qui reste, selon lui, dans la légalité. Il a invité également la société minière à travailler dans la transparence avec les membres du comité. À ce rythme, le Cercle de Kangaba (avec la présence de deux grandes mines), sera dans quelques années une zone industrielle par excellence.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.
Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront mod.