La rencontre a été âpre et engagée, mais les championnes du Mali ont montré une grande combativité. L'unique but de l'Usfas a été inscrit très tôt par Oumou Koné (10e min). Malheureusement pour joueuses du technicien Amadou Cissé, Farah El Magdy a égalisé pour le FC Masar dans le temps additionnel (90e min+5), anéantissant ainsi les espoirs de qualification de l’Usfas.
Après une bonne entrée en matière et une victoire (2-1) contre le FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, l'Usfas a ensuite été battue (0-2) par l'AS FAR du Maroc. Les Usfasiennes étaient donc condamnées à gagner ce dernier match contre le FC Masar d’Égypte. Avec ce résultat, la capitaine Fatoumata Karentao et ses coéquipières disent adieu à la compétition.
L'entraîneur Amadou Cissé a salué la performance de son équipe, malgré l'élimination. «C'est la fin pour l'équipe. Nous avions beaucoup d'ambition, malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Nous avons beaucoup appris, et je tenais à féliciter mon équipe. Malgré l'élimination, les joueuses ont mouillé le maillot à chaque sortie.
Je suis vraiment fier d'elles, qu'elles continuent ainsi pour le championnat national, car l'objectif est de revenir en 2026, s'il plaît à Dieu», a-t-il martelé. Il a également tenu à remercier les soutiens du club : «Je rends hommage à tous les dirigeants de l'Usfas pour leur soutien et accompagnement avant, pendant et même après l'élimination. Je remercie les supporters et à toutes les personnes de bonne volonté qui nous ont épaulés pour notre première participation à la Ligue des champions féminine».
Oumou Koné, l'unique buteuse de l’Usfas, visiblement émue, abonde dans le même sens que son entraîneur. «Nous rentrons chez nous avec un sentiment de déception. Nous visions au moins l'une des trois médailles. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Toute l'équipe s'est mobilisée pour honorer le club, mais après le but de l'adversaire, que nous jugeons douteux, nous rentrons à la maison», a exprimé Oumou Koné.
Dans l’autre match du Groupe A, l’AS FAR du Maroc a battu le FC 15 Agosto (2-0). Grâce à ces résultats, l'AS FAR du Maroc (7 points) et le FC Masar d'Égypte (5 points) se sont qualifiés pour les demi-finales de cette 5e édition de la Ligue des champions féminine alors que l’Usfas (4 points) et le FC 15 Agosto, les deux néophytes de la poule, sont éliminés de la compétition. Dans le Groupe B, l’Asec Mimosas a dominé les débats en totalisant 7 points devant le champion en titre, le Tout-Puisant Mazembe de la RD Congo (6 points).
Les deux équipes sont qualifiées pour les demi-finales alors que JKT Queens de la Tanzanie (2 points) et Gaborone United de Botswana (1 point) sont éliminés. Pour rappel, les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) ont remporté la compétition en 2021 et 2023, alors que l'AS FAR du Maroc a inscrit son nom au palmarès en 2022. Le TP Mazembe (RD Congo), vainqueur de l'édition 2024, est champion en titre.
Djeneba BAGAYOGO
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.
La finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a connu son épilogue samedi dernier sur le terrain de la LC. BA, à Hamdallaye ACI, dans une ambiance festive..
La sélection nationale espoirs du Mali a réussi une large victoire (3-0) contre l'Indonésie lors d'un match amical, samedi dernier au stade Pakansari International de Bogor en Indonésie..
La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .