
Telle une trainée de poudre, la nouvelle de l’assassinat de Mody Coulibaly s’était répandue dans toute la zone CMDT de Kita. Cet assassinat, perpétré dans la nuit du vendredi 1er août, avait ému l’ensemble du monde paysan de ladite localité.
En effet, le jour du drame, la victime, premier responsable d’une AV de cotonculteurs de Faraba, Commune rurale de Niantanso, revenait de Kita où il s’était rendu en compagnie de son adjoint Sekouba Diakité, pour percevoir de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) l’argent de tous les membres de son association issu de la vente du coton de la saison écoulée.
Après avoir touché le pactole à la banque et repris le chemin de retour, il n’imaginait pas un seul instant que sa vie sera ôtée en cours de route. Malheureusement, grande fut sa surprise de croiser le chemin d’un autre membre de son association aminé d’une mauvaise intention. En effet, après avoir soigneusement élaboré son plan d’assassinat, le nommé Lanssana dont la zone de production devrait percevoir 10 millions de Fcfa de la somme globale de 35 millions attendait patiemment Mody Coulibaly et son adjoint aux abords d’une piste rurale.
Visiblement déterminé, il les a attendus jusqu’à 22h pour passer à son acte macabre. Ainsi, accompagné d’autres complices, il a fait usage d’un fusil de chasse pour abattre le secrétaire général à bout portant. Après avoir fait usage de l’unique munition de l’arme du crime, les criminels ont ensuite roué de coups l’adjoint du secrétaire général qu’ils ont laissé pour mort. Après cet acte ignoble, les assaillants se sont alors évaporés dans la nature avec l’argent. 48 heures après ce crime odieux et les obsèques de la victime dans l’émoi, la gendarmerie de Toukoto a mis la main sur des présumés auteurs à la suite d’instructions fermes données par la hiérarchie au niveau de Kita, comme l’a expliqué l’adjudant-chef Issa Coulibaly, commandant de la brigade de gendarmerie.
Selon le gendarme, il s’agissait de renforcer les mesures de sécurité, la collaboration avec les populations, les forces sur place, intensifier les patrouilles dans la zone ciblée et ouvrir une enquête approfondie en mobilisant toute la brigade. Des mesures qui ont vite payé avec l’interpellation d’un premier suspect, puis successivement quatre autres. À leur arrestation, ils possédaient encore la somme de 34. 810.000 Fcfa sur les 35 millions emportés ainsi que l’arme du crime. À travers cette arrestation, les gendarmes ont également découvert l’existence d’un réseau plus vaste d’où la nécessité d’approfondir les investigations afin d’interpeller d’autres complices. Après que la main soit mise sur des présumés assassins qui séjournent désormais en prison, Oumar Coulibaly, directeur régional de la CMDT de Kita, a appelé les paysans à plus de sérénité et promis que toutes leurs attentes seront comblées dans différents secteurs les concernant. De son côté, le Capitaine Alassane Ganaba du Groupement mixte de la Compagnie de gendarmerie de Kita, représentant le commandant de la structure, a salué les populations pour leur collaboration quant à la réalisation de cette prouesse de ses éléments. Il a aussi rassuré toutes les parties de la poursuite des investigations pour permettre à la justice de sévir à la hauteur du crime.
Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita
Le Programme pistes et infrastructures pour la paix (PIP), entièrement financé par la Coopération allemande, à travers la KFW, pour plus de 6,5 milliards de Fcfa, au profit des Régions de Kayes et Kita, dans l’Ouest du Mali, a été lancé, mardi 15 juillet, par le gouverneur de la Région de.
Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïa, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement ont pris fin Samedi dernier à Kita..
Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement 2024 ont pris fin ce samedi 15 juin à Kita..
Plus de 1300 candidats, toutes spécialités confondues, sont dans la course pour les Brevets de Techniciens 1ère et 2è parties dans la circonscription académique de Kita. Ils sont repartis dans cinq Centres dont deux à Bafoulabe..