Le PIP vise à contribuer au développement économique des localités bénéficiaires par la réalisation d’infrastructures et d’activités génératrices de revenus
Le PIP est mis en œuvre par Welthungerhilfe (WHH). Il vise globalement, selon les intervenants, à «contribuer à la stabilisation des régions sud du Mali à travers le développement économique par le biais de constructions de pistes rurales, infrastructures économiques, des investissements dans les activités génératrices de revenus. Et, également, dans des coopératives et associations visant à renforcer la création d’emplois ainsi que la cohésion sociale dans les deux Régions.
Ce programme bien accueilli par les bénéficiaires des deux régions a une durée de quatre ans. Harouna Diallo, maire de Liberté Dembaya/Kayes signale qu’il y a beaucoup de projets structurants dans ce programme «pour un développement local réel». Appelant à la synergie d’actions de tous pour la réussite totale du programme qu’il qualifie d’inclusif à travers les cibles, à savoir toutes les couches socioprofessionnelles, il rappelle que «sans les pistes, pas de développement local !»
Bienvenu Vuvalya, l’Area Manager a expliqué que ce programme se déroulera dans 14 localités des deux Régions de Kayes et Kita, avec 70% du budget à consommer à Kita «pour renforcer l’autorité locale de la Région». Selon lui, les communautés identifieront les activités prioritaires que les différents Comités régionaux d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) vont valider. En la matière, a-t-il précisé, la principale composante est la réhabilitation des pistes rurales et la réhabilitation ou construction des infrastructures d’ordre économique, en utilisant, au maximum, l’approche à Haute intensité de main d’œuvre (HIMO). Les activités à impact socioéconomique et de renforcement des capacités des cibles constituent les autres composantes de ce programme, a souligné le manager.
Eré Alain Dioundo, expert chargé du secteur Décentralisation de la Banque de développement (KFW KFW) représentant l’ambassade d’Allemagne, a indiqué que ce programme émane de la volonté de la République fédérale d’Allemagne de contribuer au développement socio-économique de la partie Sud du Mali. «C’est aussi le fruit de la disponibilité des autorités à collaborer avec la République fédérale d’Allemagne», a-t-il ajouté, réaffirmant «la constante volonté de la République fédérale d’Allemagne à s’engager auprès du peuple malien dans son inlassable quête de paix, de renforcement de la cohésion sociale, de stabilité et de développement».
Selon le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maiga, qui a présidé le lancement, ce projet qui bouclera en février 2029, «est en adéquation avec les orientations et les besoins exprimés par le gouvernement». Pour lui, le ciblage des secteurs concernés apporte une grande cohérence et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires, à la fois des départements en charge de la Décentralisation, des Affaires étrangères et de l’Économie. Signalons que ce programme se déroulera précisément dans les Cercles de : Kita, Sebekoro, Sirakoro et Sagabary pour la Région de Kita et deux Cercles de Kayes qui sont Kayes et Ambidedi. Ce nouveau programme découle du Programme pistes pour la paix dont la première et la deuxième phase sont mises en œuvre dans la Région de Gao, dans le Nord du Mali.
Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .