La visioconférence a réuni une pléiade de participants
Le thème de la rencontre était : «Évolution du phénomène migratoire : regards croisés sur l’actualité au Mali et dans le monde». La cérémonie d’ouverture des échanges, qui s’est tenue au Centre international de conférences de Bamako, a été présidée par la secrétaire générale du ministère, Mme Tangara Néma Guindo. Initié par le Cigem, ce webinaire scientifique a réuni une pléiade de participants comprenant des décideurs publics, des partenaires techniques, des organisations spécialisées et des acteurs de terrain afin de réfléchir sur l’évolution du phénomène migratoire.
Pour le directeur du Cigem, cet espace d’échanges traduit une volonté collective d’approfondir les connaissances et de mieux comprendre les dynamiques humaines que traversent non seulement notre pays, mais également le monde. Aboubacrine Aguissa a ensuite expliqué le rôle de sa structure qui, selon lui, consiste à documenter les faits migratoires, éclairer les politiques publiques et apporter une expertise fondée sur des données fiables et des analyses solides. Il a révélé que des remontées de terrain ainsi que des travaux menés, il ressort que le phénomène migratoire connaît des évolutions rapides liées aux déplacements internes de plus en plus fréquents et aux profils de migrants diversifiés.
Le directeur du Cigem a expliqué que ces évolutions concernent aussi des trajectoires non linéaires, des facteurs de départ multiples et souvent interconnectés. Face à cette complexité croissante, Aboubacrine Aguissa a affirmé qu’il est indispensable de disposer d’analyses rigoureuses, multidisciplinaires et ancrées dans la réalité malienne. Le directeur du Cigem a alors expliqué que la tenue du webinaire s’inscrit dans ce cadre afin de créer un espace scientifique permettant d’interpréter les tendances, de comparer les expériences et d’explorer les perspectives. Pour la représentante du ministre Mossa Ag Attaher, au regard de l’évolution du phénomène, il est urgent d’investir dans l’analyse scientifique pour anticiper plutôt que subir. Mme Tangara Néma Guindo a rappelé que la démarche du gouvernement du Mali, qui a fait de la gouvernance migratoire un axe stratégique des politiques publiques, repose sur d’importants axes. Elle a cité la protection des personnes migrantes, le renforcement de la coordination institutionnelle, l’alignement sur les cadres régionaux et internationaux ainsi que la valorisation de la recherche scientifique pour éclairer la décision publique.
D’après la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, le webinaire répond précisément à cette exigence en touchant trois axes thématiques majeurs que sont les dynamiques migratoires contemporaines au Mali, la gouvernance et les dispositifs institutionnels ainsi que la migration, le développement et la coopération. Saluant la pertinence du thème et la qualité des participants, Mme Tangara Néma Guindo les a invités à débattre avec rigueur, à proposer avec audace et à documenter avec précision. Selon elle, le rapport final du webinaire devra servir de base à de nouvelles orientations programmatiques au niveau institutionnel.
Alassane Cissouma
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .