Organisée par le Ministère de la Refondation de l’État, la rencontre a réuni dans la salle de conférence du Gouvernorat autorités locales, femmes et jeunes afin de favoriser une appropriation collective des mesures engagées. Elle avait pour objectif de partager les contenus clés de la stratégie nationale afin de favoriser une mise en œuvre efficace sur le terrain
La mission venue de Bamako était conduite par le Dr Aboubacar Tiecoura Konaté, conseiller technique au ministère. Ce dernier a présenté les objectifs, axes stratégiques et mécanismes de mise en œuvre de la stratégie.
Pour sa part, le gouverneur a rappelé les réformes déjà entreprises et insisté sur la nécessité d’un engagement ferme pour lutter efficacement contre la corruption, condition indispensable au développement du pays.
Les États généraux sur la corruption de 2008, la stratégie nationale de lutte contre le blanchiment d’argent et la politique nationale de transparence sont, entre autres, les reformes soulignées par Daouda Maïga
La rencontre s’est déroulée dans une dynamique inclusive, avec une forte participation des femmes et des jeunes de Kita, afin de garantir une appropriation équitable et une mobilisation de toutes les couches sociales dans la lutte contre la corruption.
Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..
C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.
La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.
Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.
À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.