54è pèlerinage chrétien catholique : Une mission préparatoire à Kita

Le pèlerinage catholique de Kita pour 2025 aura lieu du 29 au 30 novembre 2025 et portera sur le thème « Pèlerins de l’espérance ». Une mission conjointe ministère en charge des Affaires religieuses et gouvernorat de Kita était le 24 Octobre sur les lieux devant abriter l’essentiel de cet événement annuel religieux ou les activités de salubrité dominant les préparatifs.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:07
54è pèlerinage chrétien catholique : Une mission préparatoire à Kita

Le gouverneur de la Région de Kita Daouda Maïga a rendu visite à la commission d’organisation du pèlerinage

 

Cette mission a pu constater de visu les infracteurs devant abriter le 54ème pèlerinage chrétien catholique. La délégation a visité le cimetière chrétien, le sanctuaire de la paroisse de Nôtre dame de Rosaire, le logement de pèlerins et la colline sainte mariale.​ Au passage de cette délégation conduite par Daouda Maiga, Gouverneur de la région de Kita, le constat qui se dégage est que la commission d’organisation est à pied- d’œuvre pour assainir tous les lieux devant abriter l’essentiel de cet événement religieux chrétien. 

Selon Bandia Victor Sissoko, les préparatifs vont bon train et le pari sera gagné en terme de salubrité et d’infrastructures d’accueil. Pour Mme Traoré Angèle Traoré Conseillère Technique au Ministère des Affaires Religieuses du Culte et des Coutumes tout est mis en œuvre selon son constat pour faire de l’événement une référence pour Kita. Elle a invité les acteurs a œuvrer davantage avec foi et à réserver un accueil de noblesse aux milliers de pèlerins annoncés. Quant au Gouverneur de la région monsieur Daouda Maiga, il a félicité les responsables de la paroisse pour le travail déjà abattu avant de réaffirmer son attachement à la bonne finition des différents chantiers. Il a rassuré tous de la disponibilité des autorité à tout mettre en œuvre pour la bonne tenu de l’édition présente comme d’habitude.  La 54ème édition du pèlerinage catholique chrétien est organisée sous le thème : « pèlerin de l’espérance ».  Le pèlerinage national chrétien se déroulera du 29 au 30 Novembre 2025 dans la capitale de l’arachide.

Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita

Lire aussi : Octobre rose : La sensibilisation contre le cancer à travers le sport

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction Citoyenne a organisé, vendredi dernier au stade Mamadou Konaté, une séance de fitness “Octobre Rose” pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus..

Lire aussi : Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Trois jours pour repositionner un outil de souveraineté informationnelle

Du 27 au 29 octobre 2025, le Centre international de conférences de Bamako (CICB) accueille les Journées de Relance de l’Agence nationale de presse du Mali. Trois jours de réflexion stratégique pour refonder un pilier de l’information publique, à l’heure des bouleversements numériques, d.

Lire aussi : Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts.

Lire aussi : Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstru.

Lire aussi : Abus de pouvoir au travail : Est-ce une croix à porter ?

En tout cas, c’est la punition injustement infligée à de nombreux travailleurs à travers notamment le harcèlement, le favoritisme, la discrimination et le licenciement abusif.

Les articles de l'auteur

Zone CMDT de Kita : Fin de cavale pour les présumés assassins du secrétaire général des cotonculteurs

Les présumés meurtriers du secrétaire général de l’Association villageoise (AV) des cotonculteurs de Faraba séjournent désormais dans la prison de Toukoto. 48h après leur forfait, ils ont été appréhendés par la gendarmerie de Toukoto. Fin de cavale donc pour ceux qui ont froidement abattu leur victime avant de le dépouiller d’une importante somme estimée à plus de 30 millions de Fcfa.

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 13 août 2025 à 10:12

Coopération Allemagne-Mali : Plus de 6 milliards de Fcfa pour des pistes et Infrastructures pour la paix dans les Régions de Kayes et de Kita (Ouest)

Le Programme pistes et infrastructures pour la paix (PIP), entièrement financé par la Coopération allemande, à travers la KFW, pour plus de 6,5 milliards de Fcfa, au profit des Régions de Kayes et Kita, dans l’Ouest du Mali, a été lancé, mardi 15 juillet, par le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maiga, lors d’une cérémonie officielle dans la salle de conférence du gouvernorat..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mardi 05 août 2025 à 09:03

#Mali : Quinzaine de l’environnement : L’exigence de restauration des terres

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïa, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement ont pris fin Samedi dernier à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:20

#Mali : Quinzaine de l’environnement : Les travaux sont clos

Lancés le 13 juin dernier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, les travaux de la 25è édition de la quinzaine de l’environnement 2024 ont pris fin ce samedi 15 juin à Kita..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié dimanche 16 juin 2024 à 14:44

#Mali : Les concours d'examens de BT1 et 2 lancés à Kita

Plus de 1300 candidats, toutes spécialités confondues, sont dans la course pour les Brevets de Techniciens 1ère et 2è parties dans la circonscription académique de Kita. Ils sont repartis dans cinq Centres dont deux à Bafoulabe..

Par Jigiya Mohamed Fabrice / AMAP - Kita


Publié lundi 10 juin 2024 à 19:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner