Le chargé de mission Adama Koïté lors de son intervention
L’événement était présidé par le chargé de mission au ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Adama Koïté, en présence du secrétaire général du Bumda, Moussa Soumano. On notait la présence du président de la Fédération des artistes du Mali (Fedama), Adama Traoré et plusieurs directeurs centraux du département en charge de la culture, ainsi que des acteurs culturels. Moussa Soumano a rendu hommage à Mme Diallo Aïda Koné, directrice sortante. «Elle laisse derrière elle des réformes structurantes et des projets ambitieux auxquels la nouvelle direction, désormais conduite par Dr Yaya Sinayogo, s’engage à donner suite», a-t-il indiqué.
L’organisation de cette activité, a fait savoir le secrétaire général du Bumda, s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de la culturel le pilier de la renaissance culturelle. Il a noté les actions majeures ; à savoir la relecture de la loi fixant le régime des propriétés littéraires et artistiques, l’introduction de l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc) et la matérialisation progressive des outils modernes de gestion du droit d’auteur.
Adama Koïté a salué l’engagement des artistes qui ont honoré l’Année de la culture. Il les a exhortés à adhérer à l’Avoc, un dispositif essentiel pour renforcer leur protection sociale. Selon lui, elle permet en effet aux artistes de bénéficier d’une meilleure couverture sociale, incluant la retraite, l’invalidité ou les prestations en cas d’accident ou de maladie.
Lors de cette communication, les participants ont également découvert la plateforme digitale conçue par l’Association nouvelles technologies (NTA-TECH) pour le Bumda, un outil moderne permettant, dans un premier temps, d’enrôler les utilisateurs d’œuvres et dans un second temps d’automatiser les paiements de redevances. L’application est disponible en version mobile pour les agents du Bumda et en version web pour les décideurs, assure l’identification, la collecte, le traitement des données et la répartition des droits. Elle renforce la transparence, la fiabilité et la défense des intérêts des artistes tout en modernisant la gestion du droit d’auteur au Mali.
La gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins demeurent au cœur de la mission du Bumda et d’autoriser l’utilisation des œuvres, de percevoir les redevances liées à leur exploitation et de les répartir équitablement entre les créateurs, artistes-interprètes et producteurs. Ce système contribue à lutter contre la piraterie, à promouvoir la propriété littéraire et à encourager la création artistique, participant ainsi au développent culturel et économique du pays. Les participants ont eu droit à une présentation détaillée sur l’Avoc qui offre aux artistes et à leurs ayants droit une meilleure protection sociale. Initié par le ministre Mamou Daffé en faveur des artistes, ce régime est opérationnel partout au Mali. Les artistes porteurs de projets culturels ont été invités à se rendre au Bumda, afin de garantir la protection de leurs droits et de s’inscrire massivement à l’Avoc. La journée a été couronnée par une prestation artistique et une série de questions-réponses.
Mohamed Lamine H. DICKO
Rédaction Lessor
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..
Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.