«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako.

Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09
«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

Le «Tourbillon dans un canari» est un roman de 125 pages paru aux éditions du Mandé. Il retrace le parcours croisé de quatre adolescents, Syllé, Moustapha, Adama et Nandy vivant à Bamako. Désireux de rompre avec leur quotidien, ils entreprennent un voyage vers la localité touristique de Siby. Ce déplacement, apparemment anodin, les entraîne dans une succession d’événements inattendus qui bouleverseront profondément leurs trajectoires.

À travers six chapitres, l’auteure aborde des thématiques contemporaines telles que la condition de la femme, la pauvreté, la précarité, les dangers liés aux réseaux sociaux, l’orpaillage illégal, mais aussi la résilience, l’amour et l’espoir. Ce 2è ouvrage, déjà présenté lors de plusieurs rencontres littéraires, notamment à la Fondation Femme d’Afrique Mémorial de Rufisque, a bénéficié d’un accueil favorable auprès du public scolaire et universitaire. Il est actuellement disponible dans plusieurs points de vente, notamment à Armatam Mali, Amdalah, à la librairie du Grand Hôtel, à Souleymanebougou, ainsi qu’auprès de l’auteure elle-même. À travers cette nouvelle publication, Taki Kanté Elkhalil confirme une écriture nourrie par l’observation sociale et la volonté de transmettre.

Animée depuis l’enfance par une passion profonde pour l’écriture, Taki Kanté Elkhalil inscrit son parcours dans une relation précoce et intime avec les livres. «J’ai grandi dans un environnement où la lecture occupait une place centrale», confie-t-elle, évoquant l’influence déterminante de son père enseignant, et la présence constante d’ouvrages au sein du foyer familial. Pour l’auteure, l’écriture répond avant tout à une nécessité intérieure. « C’est une envie presque irrépressible », explique-t-elle, portée par le désir de partager des fragments d’univers et de transmettre des émotions. À travers ses textes, elle cherche à créer des passerelles entre son imaginaire foisonnant et le vécu des autres.

Taki Kanté Elkhalil a rappelé l’importance de la lecture comme outil d’émancipation, soulignant que « lire, c’est nourrir l’esprit » et que l’éducation demeure l’un des piliers essentiels du développement. Son premier livre intitulé «La face cachée de la lune» est un recueil de poèmes publié en décembre 2023 aux éditions La Sahélienne. Son 3è livre n’est pas encore publié.

Il est intitulé: «Dracadarco». Elle précise que ce roman a  été retenu par le comité éditorial du magazine international Sénégal pour son anthologie de nouvelles africaines et afrodescendantes à la suite d’un concours où 25 candidats ont été retenus parmi des centaines d’autres.

Taki Kanté Elkhalil est diplômée en audit et contrôle de gestion. Engagée dans la coopération économique et membre de plusieurs associations œuvrant dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de la cohésion sociale, Taki Kanté Elkhalil s’impose progressivement comme une voix singulière de la littérature malienne contemporaine.

Assitan KIMBIRY

Rédaction Lessor

Lire aussi : Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Lire aussi : Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de l.

Lire aussi : Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développ.

Lire aussi : Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la cont.

Lire aussi : Elevage des caprins : L’initiative porteuse de Kingdom animal

L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.

Lire aussi : Environnement : Le fleuve Sénégal en danger

Ce patrimoine vital, est aujourd’hui, menacé par la pollution de tout genre (dragage, ensablement, etc). Les populations riveraines encourent de graves risques sanitaires, notamment les diarrhées aiguës, la dysenterie, le choléra, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies parasitaires comme.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner