Le «Tourbillon dans un canari» est un roman de 125 pages paru aux éditions du Mandé. Il retrace le parcours croisé de quatre adolescents, Syllé, Moustapha, Adama et Nandy vivant à Bamako. Désireux de rompre avec leur quotidien, ils entreprennent un voyage vers la localité touristique de Siby. Ce déplacement, apparemment anodin, les entraîne dans une succession d’événements inattendus qui bouleverseront profondément leurs trajectoires.
À travers six chapitres, l’auteure aborde des thématiques contemporaines telles que la condition de la femme, la pauvreté, la précarité, les dangers liés aux réseaux sociaux, l’orpaillage illégal, mais aussi la résilience, l’amour et l’espoir. Ce 2è ouvrage, déjà présenté lors de plusieurs rencontres littéraires, notamment à la Fondation Femme d’Afrique Mémorial de Rufisque, a bénéficié d’un accueil favorable auprès du public scolaire et universitaire. Il est actuellement disponible dans plusieurs points de vente, notamment à Armatam Mali, Amdalah, à la librairie du Grand Hôtel, à Souleymanebougou, ainsi qu’auprès de l’auteure elle-même. À travers cette nouvelle publication, Taki Kanté Elkhalil confirme une écriture nourrie par l’observation sociale et la volonté de transmettre.
Animée depuis l’enfance par une passion profonde pour l’écriture, Taki Kanté Elkhalil inscrit son parcours dans une relation précoce et intime avec les livres. «J’ai grandi dans un environnement où la lecture occupait une place centrale», confie-t-elle, évoquant l’influence déterminante de son père enseignant, et la présence constante d’ouvrages au sein du foyer familial. Pour l’auteure, l’écriture répond avant tout à une nécessité intérieure. « C’est une envie presque irrépressible », explique-t-elle, portée par le désir de partager des fragments d’univers et de transmettre des émotions. À travers ses textes, elle cherche à créer des passerelles entre son imaginaire foisonnant et le vécu des autres.
Taki Kanté Elkhalil a rappelé l’importance de la lecture comme outil d’émancipation, soulignant que « lire, c’est nourrir l’esprit » et que l’éducation demeure l’un des piliers essentiels du développement. Son premier livre intitulé «La face cachée de la lune» est un recueil de poèmes publié en décembre 2023 aux éditions La Sahélienne. Son 3è livre n’est pas encore publié.
Il est intitulé: «Dracadarco». Elle précise que ce roman a été retenu par le comité éditorial du magazine international Sénégal pour son anthologie de nouvelles africaines et afrodescendantes à la suite d’un concours où 25 candidats ont été retenus parmi des centaines d’autres.
Taki Kanté Elkhalil est diplômée en audit et contrôle de gestion. Engagée dans la coopération économique et membre de plusieurs associations œuvrant dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de la cohésion sociale, Taki Kanté Elkhalil s’impose progressivement comme une voix singulière de la littérature malienne contemporaine.
Assitan KIMBIRY
Rédaction Lessor
Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..
Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..