ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba

Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10
ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

Les lauréats avec les responsables de l’école

 


Placée sous le thème «Réinventer la passation des marchés: mutations, défis et opportunités à l’ère du numérique», cette cérémonie a consacré l’aboutissement d’un parcours académique exigeant pour 39 lauréats dont 18 issus de neuf nationalités africaines, venus se former aux standards modernes de la commande publique.

Le Président fondateur de l’ESPGMP, Mathieu Gnoleba Meguhe, a félicité les récipiendaires et les a prodigués des conseils pour le reste de leur parcours. Il a aussi adressé ses remerciements au parrain de la promotion, pour avoir accepté d’accompagner et d’inspirer ces nouveaux professionnels tout au long de leur parcours. Le Président fondateur a souligné que les résultats célébrés sont avant tout le fruit d’un effort collectif, rendu possible grâce à l’engagement constant et à la rigueur des professeurs.

Abordant l’importance stratégique du domaine de la passation des marchés publics, il a rappelé que, dans notre pays, la commande publique représente une part significative du budget national, qu'elle conditionne non seulement la qualité des infrastructures, mais aussi l’accès aux services essentiels, notamment les centres de santé, l’efficacité des produits livrés et la confiance des citoyens envers l’action publique. Pour Mathieu Gnoleba Meguhe, former des spécialistes compétents en passation des marchés publics, c’est investir directement dans la qualité du développement durable.

Le parrain de la promotion a souligné l’importance de la digitalisation et l’e-procurement qui ne sont plus des options, mais des impératifs de transparence, d’efficacité et d’intégrité. Alassane Ba a exhorté les lauréats à faire de la compétence, l’intégrité, le courage et l’ouverture des piliers de leur carrière tout en plaidant pour une commande publique inclusive.  Le président de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public a félicité l’ESPGMP pour sa vision et son engagement dans la professionnalisation de la commande publique en Afrique.

Il a rappelé aux lauréats que derrière chaque dossier traité se cachent des écoles, des centres de santé, des routes et des services essentiels pour les populations. «Vous n’êtes pas de simples techniciens, vous êtes des acteurs du développement», a-t-il conclu, invitant les diplômés à porter haut les couleurs de cette 7è promotion et à placer leurs carrières sous le sceau de l’excellence et du bien commun.


Dans son discours, le porte-parole des récipiendaires, Nougnankey Félix, a salué la cohésion exceptionnelle de la promotion. Il a mis en avant un esprit de promotion fondé sur la rigueur, le sérieux, mais aussi la solidarité qui les ont permis de surmonter les difficultés et d’aller jusqu’au bout de leur formation. «Cette cohésion n’a pas seulement embelli notre parcours, elle l’a rendu possible», a-t-il déclaré avant d’exprimer leur profonde gratitude à l’ESPGMP pour la qualité de l’encadrement académique, l’exigence pédagogique et la bienveillance dont ils ont bénéficié.

Revenant sur le thème de la promotion, il a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un simple intitulé académique, mais d’un appel à la mission et à la vigilance permanente. Il a rappelé que le numérique transforme profondément la commande publique à travers la dématérialisation des procédures, la traçabilité, la transparence et la célérité des transactions, tout en comportant des risques réels liés à la cybersécurité et à l’intégrité des processus. «En recevant ce diplôme, nous n’endossons pas seulement un titre, mais une responsabilité », a-t-il affirmé, appelant ses camarades à devenir des artisans de la probité et de la modernisation maîtrisée des administrations publiques.

Alima Nia Doumbia

Rédaction Lessor

Lire aussi : Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Lire aussi : Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de l.

Lire aussi : Siby : Des autorités et acteurs du développement local magnifiés par les populations

Les habitants du Cercle de Siby ont organisé, le 31 décembre dernier, une cérémonie de remise d’attestations de reconnaissance et de tableaux d’honneur, à l’endroit des autorités de la Transition et certains ressortissants du cercle ayant contribué de manière significative au développ.

Lire aussi : Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la cont.

Lire aussi : Elevage des caprins : L’initiative porteuse de Kingdom animal

L’élevage des caprins est une activité rentable et durable. Il faut, cependant, de la rigueur en matière d’alimentation, d’hygiène et de surveillance sanitaire.

Lire aussi : Environnement : Le fleuve Sénégal en danger

Ce patrimoine vital, est aujourd’hui, menacé par la pollution de tout genre (dragage, ensablement, etc). Les populations riveraines encourent de graves risques sanitaires, notamment les diarrhées aiguës, la dysenterie, le choléra, la fièvre typhoïde, ainsi que des maladies parasitaires comme.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

Victoires historiques du Bénin et du Mozambique

Vingt-et-un ans d'attente, quinze matches de frustration, et enfin la délivrance. En dominant le Botswana (1-0) samedi dernier à Rabat pour le compte de la 2è journée du Groupe D de la CAN, Maroc 2025, les Guépards du Bénin (anciennement appelés les Écureuils) ont décroché la toute première victoire de leur histoire en phase finale de CAN..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner