Les lauréats avec les responsables de l’école
Placée sous le thème «Réinventer la passation des marchés: mutations, défis et opportunités à l’ère du numérique», cette cérémonie a consacré l’aboutissement d’un parcours académique exigeant pour 39 lauréats dont 18 issus de neuf nationalités africaines, venus se former aux standards modernes de la commande publique.
Le Président fondateur de l’ESPGMP, Mathieu Gnoleba Meguhe, a félicité les récipiendaires et les a prodigués des conseils pour le reste de leur parcours. Il a aussi adressé ses remerciements au parrain de la promotion, pour avoir accepté d’accompagner et d’inspirer ces nouveaux professionnels tout au long de leur parcours. Le Président fondateur a souligné que les résultats célébrés sont avant tout le fruit d’un effort collectif, rendu possible grâce à l’engagement constant et à la rigueur des professeurs.
Abordant l’importance stratégique du domaine de la passation des marchés publics, il a rappelé que, dans notre pays, la commande publique représente une part significative du budget national, qu'elle conditionne non seulement la qualité des infrastructures, mais aussi l’accès aux services essentiels, notamment les centres de santé, l’efficacité des produits livrés et la confiance des citoyens envers l’action publique. Pour Mathieu Gnoleba Meguhe, former des spécialistes compétents en passation des marchés publics, c’est investir directement dans la qualité du développement durable.
Le parrain de la promotion a souligné l’importance de la digitalisation et l’e-procurement qui ne sont plus des options, mais des impératifs de transparence, d’efficacité et d’intégrité. Alassane Ba a exhorté les lauréats à faire de la compétence, l’intégrité, le courage et l’ouverture des piliers de leur carrière tout en plaidant pour une commande publique inclusive. Le président de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public a félicité l’ESPGMP pour sa vision et son engagement dans la professionnalisation de la commande publique en Afrique.
Il a rappelé aux lauréats que derrière chaque dossier traité se cachent des écoles, des centres de santé, des routes et des services essentiels pour les populations. «Vous n’êtes pas de simples techniciens, vous êtes des acteurs du développement», a-t-il conclu, invitant les diplômés à porter haut les couleurs de cette 7è promotion et à placer leurs carrières sous le sceau de l’excellence et du bien commun.
Dans son discours, le porte-parole des récipiendaires, Nougnankey Félix, a salué la cohésion exceptionnelle de la promotion. Il a mis en avant un esprit de promotion fondé sur la rigueur, le sérieux, mais aussi la solidarité qui les ont permis de surmonter les difficultés et d’aller jusqu’au bout de leur formation. «Cette cohésion n’a pas seulement embelli notre parcours, elle l’a rendu possible», a-t-il déclaré avant d’exprimer leur profonde gratitude à l’ESPGMP pour la qualité de l’encadrement académique, l’exigence pédagogique et la bienveillance dont ils ont bénéficié.
Revenant sur le thème de la promotion, il a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un simple intitulé académique, mais d’un appel à la mission et à la vigilance permanente. Il a rappelé que le numérique transforme profondément la commande publique à travers la dématérialisation des procédures, la traçabilité, la transparence et la célérité des transactions, tout en comportant des risques réels liés à la cybersécurité et à l’intégrité des processus. «En recevant ce diplôme, nous n’endossons pas seulement un titre, mais une responsabilité », a-t-il affirmé, appelant ses camarades à devenir des artisans de la probité et de la modernisation maîtrisée des administrations publiques.
Alima Nia Doumbia
Rédaction Lessor
Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..
Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..