
Les travaux de transformation de l'immeuble qui est passé de R+2 en R+3 et l'équipement des bureaux du 3è étage construit ont été financés par l'Union européenne à travers la Mission Eucap-Sahel-Mali. Le coût total de la réalisation est de 300.000 Euros soit environ 180 millons de Fcfa.
La cérémonie de réception du joyau architectura al été présidée ce vendredi 11 juillet 2025 par le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, au siège de la structure sis à Darsalam. C'était en présence du représentant du chef de mission de Eucap-Sahel-Mali, Peter Grawbow Kolding, de l'Inspecteur en chef des services de sécurité et de la protection, le contrôleur Général de Brigade Moussa Boubacar Mariko et de plusieurs responsables des forces de Défense et de Sécurité.
Ainsi, le 3è étage est composé de sept bureaux avec toilettes, deux dortoirs dotés chacun de huit lits, un magasin, deux toilettes ouvrant sur le hall, une bibliothèque et un ascenseur. En plus de ces constructions tous les bureaux ont été équipés en mobiliers et postes de travail, ainsi qu'en matériels informatiques. Il s'agit de sept ordinateurs fixes, 18 ordinateurs portables, deux imprimantes multifonctionnelles, un vidéoprojecteur avec accessoires.
Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile a salué l'excellence du partenariat entre son département à travers l'ISSPC, et la Mission Eucap Sahel-Mali. «Un bel exemple de coopération et surtout de confiance réciproque qui augure de lendemains porteurs d'espoir »,s'est réjoui Oumar Sogoba. Avant d'inviter les bénéficiaires à prendre soins de cette infrastructure stratégique.
L' inspecteur en chef de l' ISSPC a indiqué que la réalisation de ce bloc du 3è étage s'inscrit en droite ligne de la politique générale de renforcement des capacités professionnelles et institutionnelles des forces de défense et de sécurité maliennes. Ce qui constitue un défi majeur pour les autorités de la Transition sous le leadership du chef de l’État, le Général d'armée Assimi Goïta.
Aboubacar TRAORE
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.