
L'Essor : Durant toute la phase de poules, le Mali n’a inscrit que deux buts contre cinq encaissés avec un naufrage presque contre l’Afrique du Sud. Quelle explication avez-vous pour cela ?
Mohamed Saloum : Nous avons tiré tous les enseignements de cette lourde défaite face aux Sud-Africaines, les tenantes du titre. J’avais mis des stratégies en place, qui étaient de voir aussi le niveau de certaines joueuses remplaçantes. Malheureusement, ça n'a pas marché et c'est aussi ça le football. Le fait de concéder très tôt l’ouverture du score a déstabilisé l’équipe. Nous avons encaissé un autre but avant la pause. J'ai livré un discours de motivation dans les vestiaires, malgré cela nous avons pris deux autres buts.
Rien n’a marché, la gardienne Fatoumata Karentao s'est blessée et ça a été un naufrage. Nous n’avons pu limiter les dégâts. Nous avons oublié ce match et maintenant tout le groupe est concentré sur le quart de finale contre le Maroc. C'est une finale pour nous et allons tout mettre en œuvre pour l'emporter. Les deux équipes se connaiassent bien. Nous avons joué en décembre dernier, un match amical à Tétouan, remporté par le Maroc 1-0. Ce sera un bon football.
L'Essor : Le public du stade sera acquis à la cause du Maroc, pays hôte. Dans quel état d'esprit le Mali jouera ce match ?
Mohamed Saloum : L’équipe va jouer avec un bon état d'esprit. Nous avons analysé le jeu de notre adversaire et comme elles l’ont fait de nous également. C’est un match équilibré, c’est du 50-50. Je me dis que l'équipe qui réussira à débloquer le tableau d’affichage aura la chance de l'emporter. Ce qui est sûr, on ne se présentera comme une victime expiatoire face aux Marocaines, qui auront tout de même le soutien du stade. De ce côté, nous disons aux joueuses d'avoir un bon mental, d’ignorer les supporters marocains et de jouer librement leur football.
L'Essor: Est-ce que l'équipe s'est remobilisée après le choc contre l'Afrique du Sud (défaite 0-4)? Avez-vous les moyens de battre le Maroc?
Mohamed Saloum : L'équipe s'est remobilisée, les joueuses sont en forme et prêtes pour écrire à nouveau l'histoire du football féminin malien comme elles l’ont fait en 2018 au Ghana. Je sais que le match ne sera pas facile, nous en sommes conscients et nous travaillons très dur pour que ça soit facile pour nous.
L'Essor: Selon vous, qu’est-ce qui fera la différence dans cette rencontre?
Mohamed Saloum : C’est la concentration, l'engagement et la détermination. Ce qui est sûr, nous sommes engagés et déterminés pour réaliser quelque chose. Nous espérons voir les Maliens établis au Maroc ce soir pour soutenir les filles pour la victoire. À Berkane, ils étaient avec nous et nous les attendons donc ce soir.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.