Ce secteur a vécu des pannes de ce genre à deux reprises
La direction régionale de l’EDM-SA (Energie du Mali-Société Anonyme) de Kayes, qui a eu vent de cette panne technique, a aussitôt dépêché lundi une mission sur Bamako pour chercher un nouveau transformateur afin d’atténuer les souffrances de ces populations.
Cette mission a regagné la cité des Rails, le lendemain dans l’après-midi, avec un nouveau transformateur de 400 kVA d’une puissance supérieure à l’ancien tombé en panne, si l’on en croit aux techniciens qui ont installé la machine au bout d’une heure de temps (17h41-18h41). Cela, à la grande satisfaction des riverains dont certains se sont arrêtés à mi-chemin pour assister à l’installation de la nouvelle machine.
Pour la petite histoire, ce secteur a vécu des pannes de ce genre à deux reprises, notamment en 2018 et récemment le week-end passé. Dans les foyers, comme dans les rues, les visages luisaient de joie. Car, l’EDM-SA vient d’enlever une épine des pieds de ses clients de cette zone en cette période de couvre-feu.
Après les attaques terroristes survenues, le 1er juillet dernier, dans la cité des Rails et d’autres localités de la région, les habitants vivent toujours dans la peur, car les terroristes peuvent surgir à tout moment pour semer la terreur.
Dans le village de Soutoucoulé, tout comme dans le quartier voisin de Kayes N’Di, on craint d’éventuelles attaques terroristes et d’autres actes criminels après les attaques du 1er juillet 2025.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .