Dr Moussa Sissoko : un enseignant hors norme s’est Éteint

Dr Moussa Sissoko s’est éteint lundi dernier. Cet émérite professeur de l’École normale supérieure (Ensup) a consacré des décennies à la formation des générations d’étudiants qui lui tressent unanimement des couronnes. Ce maître de conférence a également enseigné à la Faculté des lettres, des langues et sciences du langage (FLSL) où il a aussi excellé dans la transmission des connaissances aux étudiants.

Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:54
Dr Moussa Sissoko : un enseignant hors norme s’est Éteint

Il a bâti sa réputation sur des piliers d’airain et marquait encore plus les esprits par son art consommé de la pédagogie, notamment dans ses cours très appréciés sur la civilisation américaine. Mais aussi par son humilité et sa proximité avec les étudiants. Ce n’est pas tout. Le septuagénaire savait ajouter à ses leçons des ingrédients de culture générale et des références aux valeurs de citoyenneté et de ponctualité.

Détenteur d’un Philosophae doctorate (PHD), il incarnait des vertus qui appellent à l’élévation d’esprit, à la hauteur de vue et à la sagesse. Il a été accompagné, hier à Kalaban coro, à sa dernière demeure par une foule de parents, collaborateurs et amis dont le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections, Me Moustapha Cissé.

Founémakan Kéita, professeur d’anglais à la retraite, a salué les qualités humaines de «son compagnon». Il soulignera son intégrité et sa passion pour le travail bien fait. Selon lui, le vide laissé par le défunt ne peut être comblé. «Je n’ai jamais vu Moussa en colère», se rappelle-t-il, avant de souligner le rôle de conseiller inlassable qu’il a joué au sein du comité syndical de l’Ensup, affilié au Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup).

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Abinou Témé, avait collaboré avec le défunt au sein de ce syndicat. «Il était le plus sage de mon bureau et doté d’une grande dimension sociale», a déclaré l’ancien ministre. Pour sa part, le chef du département d’études et de recherche (DER) Anglais de l’Ensup a fait savoir que Dr Moussa Sissoko est l’un des rares professeurs de l’enseignement supérieur qui faisait tous les semestres sans rater un cours.


Diak
aridia Adama Diakité a aussi affirmé que son départ est une grosse perte pour le Mali dans le domaine de l’enseignement. «Après la retraite, il continuait toujours à dispenser des cours du fait de la qualité de son enseignement dispensé», a insisté le chef du DER Anglais.

Quant à Dr Sékou Touré, il a pratiqué le défunt à la FLSL pendant une dizaine d’années. Il a expliqué avoir travaillé avec un homme intègre, simple et très ponctuel. Un acteur clé de la promotion de la langue anglaise pour avoir été l’un des pionniers de l’avènement des clubs d’anglais dans notre pays pour renforcer les capacités des anglophones.

Ses anciens élèves aussi sont inconsolables. Mahamadou Karamoko Kahiraba Koïta a estimé que c’était un pilier de la connaissance et de la sagesse et une source d’inspiration pour des générations d’étudiants. Celui qui est président de l’Association malienne des professeurs d’anglais a aussi salué son engagement pour l’avancement de l’apprentissage.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner