
Il a bâti sa réputation sur des piliers d’airain et marquait encore plus les esprits par son art consommé de la pédagogie, notamment dans ses cours très appréciés sur la civilisation américaine. Mais aussi par son humilité et sa proximité avec les étudiants. Ce n’est pas tout. Le septuagénaire savait ajouter à ses leçons des ingrédients de culture générale et des références aux valeurs de citoyenneté et de ponctualité.
Détenteur d’un Philosophae doctorate (PHD), il incarnait des vertus qui appellent à l’élévation d’esprit, à la hauteur de vue et à la sagesse. Il a été accompagné, hier à Kalaban coro, à sa dernière demeure par une foule de parents, collaborateurs et amis dont le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections, Me Moustapha Cissé.
Founémakan Kéita, professeur d’anglais à la retraite, a salué les qualités humaines de «son compagnon». Il soulignera son intégrité et sa passion pour le travail bien fait. Selon lui, le vide laissé par le défunt ne peut être comblé. «Je n’ai jamais vu Moussa en colère», se rappelle-t-il, avant de souligner le rôle de conseiller inlassable qu’il a joué au sein du comité syndical de l’Ensup, affilié au Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup).
L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Abinou Témé, avait collaboré avec le défunt au sein de ce syndicat. «Il était le plus sage de mon bureau et doté d’une grande dimension sociale», a déclaré l’ancien ministre. Pour sa part, le chef du département d’études et de recherche (DER) Anglais de l’Ensup a fait savoir que Dr Moussa Sissoko est l’un des rares professeurs de l’enseignement supérieur qui faisait tous les semestres sans rater un cours.
Diakaridia Adama Diakité a aussi affirmé que son départ est une grosse perte pour le Mali dans le domaine de l’enseignement. «Après la retraite, il continuait toujours à dispenser des cours du fait de la qualité de son enseignement dispensé», a insisté le chef du DER Anglais.
Quant à Dr Sékou Touré, il a pratiqué le défunt à la FLSL pendant une dizaine d’années. Il a expliqué avoir travaillé avec un homme intègre, simple et très ponctuel. Un acteur clé de la promotion de la langue anglaise pour avoir été l’un des pionniers de l’avènement des clubs d’anglais dans notre pays pour renforcer les capacités des anglophones.
Ses anciens élèves aussi sont inconsolables. Mahamadou Karamoko Kahiraba Koïta a estimé que c’était un pilier de la connaissance et de la sagesse et une source d’inspiration pour des générations d’étudiants. Celui qui est président de l’Association malienne des professeurs d’anglais a aussi salué son engagement pour l’avancement de l’apprentissage.
Mohamed DIAWARA
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .