Ce jeune homme avait une stratégie très simple mais efficace. Aidé d’un complice basé à Bamako, il piégeait ses victimes avec de faux contrats. Pour se faire, il se faisait passer pour un haut responsable d’entreprise afin de gagner la confiance de victimes, notamment des artisans à la recherche d’opportunités professionnelles.
Une fois cette confiance établie, M.C. les mettait en relation avec son complice, prétendant être agent d’une structure officielle. Ce dernier extorquait alors de l’argent sous prétexte de frais administratifs pour d’éventuels contrats.
Une fois qu'il a son argent en poche, la suite est connue. Le jeune homme disparaissait dans la nature laissant ses victimes avec leurs contrats dans une attente interminable. Dans cette affaire, la victime, un vitrier résidant à Bamako, a été flouée de plus de 160.000 FCFA avant que les deux arnaqueurs ne deviennent injoignables.
Ce dernier a porté l’affaire à la police. Il est alors recherché puis interpellé. Comme chaque chose à une fin, le glas a finalement sonné pour lui à la suite de ce cas. Conduit au commissariat, l’homme a reconnu les faits et dénoncé un complice basé à Bamako. Ensemble, ils auraient monté plusieurs arnaques similaires. Les policiers ont également saisi trois téléphones contenant des preuves.
M.C. a alors été placé sous mandat de dépôt, tandis que son complice est activement recherché. La Police appelle à la vigilance et encourage la population à signaler toute activité suspecte.
Tamba CAMARA
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..