Composé de vendeuses de légumes, de pommes de terre du marché de Médine, de commerçantes de poissons, de femmes « koredugaw » et d’organisations féminines, le collectif a exprimé tout son soutien au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta aussi bien qu’à l’armée toute entière.
Sa porte-parole, Kamissa Berthé, a salué la bravoure des FAMa et réaffirmé le soutien des femmes de Sikasso aux soldats engagés, tout en rendant hommage aux victimes tombées sur le champ d’honneur.
« Nous, femmes de Sikasso toute tendance confondue et toute obédience, venons avec fierté, honneur et dignité apporter notre message de soutien et de solidarité aux autorités de la Transition, précisément au Général d’armée Assimi Goïta », a-t-elle déclaré.
La gouverneure a, de son côté, salué l’initiative et rappelé l’importance des prières des femmes comme arme pour la stabilité du pays. Car, dit-elle, le Mali tient grâce aux prières et « ce que femme veut, Dieu veut ». La mobilisation s’est conclue par une remise de paniers de fruits et légumes destinés aux FAMa.
Tamba CAMARA
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.
Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.
La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.