Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba.

Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20
Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Ce programme pilote est mis en Å“uvre par le ministeÌ€re de l’Agriculture aÌ€ travers l’IER

 

L’activité a enregistré la présence du représentant du chef de bureau régional de la Banque islamique de développement (BID) de Dakar, Dr Clément Illa, du directeur général de l’Institut d’économie rurale (IER), Dr Kalifa Traoré, du coordonnateur national du programme, Dr Bocary Kaya, ainsi que des représentants des services d’agriculture, des fabricants et importateurs d’engrais chimiques et organiques et des partenaires de la recherche et du développement dans notre pays.


Ce programme pilote, d’une durée de trois ans, est financé à travers un prêt de 10 millions de dollars américains, soit environ 5,6 milliards de Fcfa, contracté auprès du Groupe de la Banque islamique de développement (BID). Le budget du Mali s’élève à 1,5 million de dollars américains, soit environ 840 millions de Fcfa. Il est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture à travers l’IER, qui travaillera dans les grands bassins de production, à savoir les zones cotonnières, notamment la CMDT et l’OHVN, les zones de riziculture comme l’Office du Niger et l’Office Riz Ségou, ainsi que les zones de céréales sèches (mil et sorgho) dans la Région de Koulikoro.


Les travaux de terrain, menés en étroite collaboration avec les structures de développement, porteront sur d’intenses activités de cartographie, de prélèvement et d’analyse d’échantillons de sols et de plantes, ainsi que sur des essais portant sur les courbes de réponse des cultures aux différents nutriments. Ils permettront in fine de proposer des formules d’engrais spécifiques par zones agroécologiques, types de sols et cultures. En plus de la formation et du renforcement des capacités du personnel, il est également prévu le relèvement du niveau technique du laboratoire Sols-Eaux-Plantes de l’IER de Sotuba aux standards internationaux, en vue de sa certification, et la mise en place d’un système robuste de gestion des bases de données.


Dans ses propos liminaires, le conseiller technique Amadou Cheick Traoré a rappelé que la baisse de la fertilité des sols est une contrainte majeure à la production agricole et contribue directement à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté en Afrique subsaharienne. Selon lui, les exploitants agricoles ont besoin de données fiables sur les principales propriétés des sols pour prendre de meilleures décisions en matière de gestion de la productivité de leurs terres. De même, a-t-il souligné, des données sur les conditions agroécologiques et les besoins en nutriments des cultures sont nécessaires pour produire des formules d’engrais mieux adaptées, capables de rentabiliser les investissements des producteurs.


Selon Amadou Cheick Traoré, les formules d’engrais actuellement utilisées ne tiennent pas suffisamment compte de la diversité des sols et des zones agroécologiques. Il s’avère donc nécessaire de mettre au point de nouvelles formules. C’est dans ce contexte, dira-t-il, que les équipes de recherche de la Gambie, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et de la Sierra Leone ont conjointement élaboré un projet intitulé Programme régional de cartographie de la fertilité des sols, ayant pour principaux objectifs l’élaboration de cartes de fertilité des sols et l’adaptation des doses de fertilisation pour les principales cultures, en vue d’une agriculture durable et plus productive. 


Pour sa part, le représentant du directeur du bureau régional de la BID à Dakar a souligné que la cartographie de la fertilité des sols en Afrique constitue un instrument stratégique au service de la sécurité alimentaire, du développement économique et de l’intégration commerciale du continent. Ce programme, financé par la Banque, couvre six pays : la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone.


Concernant l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme au Mali, Dr Clément Illa a noté des progrès importants, notamment la signature du protocole d’accord entre le ministère de l’Agriculture et le Centre international pour la recherche en agroforesterie (Icraf), partenaire principal d’exécution du projet, et un taux de décaissement de 37%, très encourageant pour un projet encore à son stade de démarrage. Il a rappelé que, depuis l’adhésion du Mali à la Banque, les approbations du Groupe de la BID en faveur du pays ont atteint un volume total de 1.250 milliards de Fcfa. Le portefeuille actif de la BID au Mali compte quinze projets, dont cinq dans le domaine agricole.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Lire aussi : Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Des moyens roulants pour renforcer la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.

Lire aussi : Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur génÃ.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner