PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture.

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42
PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

Les administrateurs examinent des documents soumis à leur appréciation

 

 Les travaux étaient présidés par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Garantigui Traoré, en présence du directeur général de l’Agence de développement rural de la vallée du fleuve Sénégal (ADRS), du coordonnateur du projet, Moussa Ben Issack Diallo, du directeur national de l’Agriculture, Souleymane Yacouba, ainsi que des membres du Comité national d’orientation et de pilotage du projet.

Au cours de la session, les administrateurs ont apprécié l’état d’exécution des recommandations issues de la 1ère session du Comité national d’orientation et de pilotage du projet. Ils ont également examiné et validé le rapport-bilan des activités réalisées en 2025, ainsi que le Programme de travail et de budget annuel (PTBA) 2026 proposé par l’unité de gestion du projet. À ce titre, le niveau de décaissement en 2025 s’élève à 44,85 millions de Fcfa sur une prévision de 1,33 milliard de Fcfa. Quant au projet de PTBA 2026, évalué à 1,355 milliard de Fcfa, il permettra de financer 30 activités et sous-activités réparties entre les cinq composantes du projet.

À l’entame de ses propos, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rappelé que le projet a connu un démarrage difficile, lié essentiellement à l’absence de ressources consécutive à une longue période de suspension des décaissements. Garantigui Traoré s’est réjoui de l’aboutissement du processus de mise en vigueur du projet, à la suite de la levée de cette suspension. Il a informé de la mise en place effective des organes de gestion du projet, de l’obtention de l’acte d’exonération douanière et fiscale accordé au projet, ainsi que de l’ouverture du compte spécial autorisé par le ministre de l’Économie et des Finances.

Pour ces résultats, le secrétaire général a exprimé sa gratitude aux autorités pour les efforts louables consentis, ayant permis la levée de cette suspension. Il a remercié la Banque islamique de développement (BID) pour sa compréhension et son accompagnement durant cette période. Sans oublier d’encourager l’équipe du projet, à travers l’ADRS, pour sa résilience et son engagement à faire avancer les activités, malgré les difficultés conjoncturelles.

D’un coût global de 12,9 milliards de Fcfa pour une durée de 5 ans (2025-2029), le projet intervient principalement dans le Cercle de Séféto. Il a pour objectif de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à la réduction de la pauvreté à travers l’irrigation de proximité. Plus spécifiquement, le projet vise, entre autres, l’augmentation de la production et de la productivité par la création de 1.017 hectares d’aménagements hydro-agricoles, dont 951 ha de bas-fonds et 66 ha de périmètres maraîchers (33 sites, soit un par village), l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans la zone d’intervention par la construction de 27 systèmes hydrauliques villageois améliorés répartis dans 27 villages, ainsi que la protection de 200 hectares de terres agricoles à travers des mesures de conservation des sols et des eaux. Il prévoit l’acquisition et la mise à disposition des producteurs d’intrants pour la pisciculture, ainsi que l’autonomisation des bénéficiaires à travers leur organisation et leur structuration en coopératives, avec un accès durable aux sources de financement.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, ces objectifs cadrent avec les orientations de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033, cadre opérationnel de la première décennie de mise en œuvre de la vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma». Garantigui Traoré a exhorté les administrateurs à procéder à un examen minutieux des documents soumis et à formuler des recommandations objectives et pertinentes, susceptibles de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre du projet dans toutes ses composantes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner