Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs.

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01
Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Ce bilan ressort des travaux de la 32è session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut, tenue hier dans ses locaux


 Au cours de l’année 2025, l’Institut a réalisé 45 rapports de recherche stratégique et appliquée, dont 31 portant sur les productions végétales, 10 sur les productions et la santé animale, les ressources forestières, halieutiques et fauniques, ainsi que 4 rapports sur les systèmes de production et la gestion des ressources naturelles. 


Ce bilan ressort des travaux de la 32ᵉ session ordinaire du conseil d’administration de l’Institut, tenue hier dans ses locaux. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, en présence du directeur général de l’IER, Dr Kalifa Traoré, ainsi que des membres du conseil d’administration, dont des représentants de la société civile agricole.


Sur un budget prévisionnel de 8,516 milliards de Fcfa, l’IER a mobilisé un montant total de 6,910 milliards de Fcfa, soit un taux global de mobilisation de 81,14 %, et exécuté 6,872 milliards de Fcfa, correspondant à un taux d’exécution de 80,70 %. Toutefois, le retrait de partenaires financiers a entraîné une diminution de 28,35 % du budget 2026, ce qui impactera significativement les activités de recherche au cours de l’année à venir.


À l’entame de son intervention, le ministre de l’Agriculture a souligné que l’un des principaux défis du Mali demeure l’atteinte d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable pour l’ensemble de la population, dont les exigences diététiques ne cessent de croître. Pour relever ce défi, Daniel Siméon Kelema a indiqué que le pays a besoin d’une agriculture performante, fondée sur des technologies issues de la recherche agricole.

Selon lui, les activités de recherche de l’IER s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, en contribuant au renforcement de la résilience des exploitations agricoles à travers l’adoption de technologies climato-intelligentes, tout en favorisant la modernisation de l’agriculture le long des différentes chaînes de valeur des filières agricoles. 


En rappel, Daniel Siméon Kelema a précisé que l’amélioration de la production et de la productivité agricoles a été abordée à travers des recherches sur des espèces animales et végétales plus performantes et mieux adaptées, ainsi que sur la mécanisation et la transformation des produits agricoles dans un environnement durable. Il a par ailleurs insisté sur l’importance des recherches liées à l’adaptation des pratiques agricoles aux effets néfastes du changement climatique et à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.


En outre, pour appuyer la mise à l’échelle des technologies, l’IER a renforcé les dispositifs de recherche participative à travers la promotion des approches Champs-Écoles et des plateformes d’innovation technologique, dans le cadre de plusieurs projets d’envergure nationale. Ces technologies concernent notamment les aspects variétaux, phytosanitaires, agronomiques et forestiers, la productivité animale, la conservation des eaux et des sols, la restauration des terres dégradées, la biodiversité, ainsi que la transformation des produits agricoles.


Après avoir constaté la «bonne exécution des activités planifiées», le ministre a félicité les chercheurs pour les sacrifices consentis et les résultats obtenus, en dépit des difficultés conjoncturelles. Il a toutefois souligné que le renouvellement du personnel de recherche constitue aujourd’hui un défi majeur à relever pour concrétiser l’ambition des autorités de faire du Mali une puissance agricole et un pôle de référence en recherche agronomique. 


Face au faible niveau de financement de la recherche agricole, le ministre a invité l’IER à proposer des pistes de collaboration avec le secteur privé, qui peut jouer un rôle déterminant dans la mobilisation de ressources financières. Grâce à la persévérance et à l’esprit d’innovation de ses chercheurs, l’IER demeure compétitif sur le marché des financements extérieurs. 


À cet effet, Daniel Siméon Kelema a cité, entre autres, le lancement du Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest, financé par la Banque islamique de développement (BID) et couvrant six pays; le démarrage imminent du projet « Appui à l’adoption et à la vulgarisation des technologies d’agriculture climato-intelligente au Mali», ainsi que le projet «Renforcement des capacités des acteurs nationaux sur l’évaluation des émissions et de l’impact des gaz à effet de serre dans le cadre de la riziculture : cas du SRI».

Makan SISSOKO

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Lire aussi : Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Les articles de l'auteur

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner