Durant quatre jours, des experts des trois pays de la Confédération AES, des piliers Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement examineront les rapports de leur domaine. La présente réunion se tient au confluent des actes posés depuis juillet. Les Hauts fonctionnaires ont la responsabilité d'évaluer, sans complaisance, le chemin parcouru, les défis rencontrés, et les éventuelles insuffisances à prendre en compte dans le cadre de la feuille de route tracée par le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES.
A cet égard, selon le ministre Abdoulaye Diop, les participants examineront les projets d’instruments juridiques, ainsi que le projet de rapport relatif à l'état des discussions entre la Confédération AES et la Cédéao. « La rencontre vous sera également nécessaire pour examiner les projets d’instruments juridiques relatifs à la poursuite de l’opérationnalisation de la Confédération AES », s'est-il adressé aux experts. La pluralité des profils réunis ici, a soutenu le ministre des Affaires étrangères, chacun maîtrisant son domaine de compétence, est un atout à capitaliser dans votre démarche de mutualisation des énergies, des compétences, des ressources et des capacités.
Le chef de la délégation du Burkina Faso, Hermann Toé, a salué la clairvoyance, la constance et la profondeur stratégique de la vision portée par le Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta, qui a inspiré et structuré ces dix-huit mois de vie confédérale. Il appréciera que la responsabilité qui incombe aux participants est à la hauteur de l’espérance placée en eux par les peuples du Sahel.
Faut-il rappeler que cette réunion se tient en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres devant se tenir, toujours à Bamako, du 20 au 21 décembre 2025.
Fatoumata KAMISSOKO
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.
Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.