La cérémonie de remise était présidée par le représentant d’Orange Mali, Samba Ndiaye, en présence du parrain de l’événement, Abdoulaye Konaté. Étaient aussi présents les autorités politiques et coutumières de la Commune IV du District de Bamako et plusieurs écrivains.
La lauréate, très émue, a remercié la Fondation Orange, tout comme les autorités politiques et coutumières qui ont exprimé leur satisfaction d’accueillir cette remise dans leur commune. Elle est auteure de deux romans d’aventure à Tropiques éditions et aux éditions Persée en France, publiés entre 2013 et 2015. Née en 1980 à Bamako et titulaire d’une Maîtrise en Finance de l’Université Sup Management, c’est une femme engagée qui a largement contribué à la promotion de la lecture et le renforcement de plusieurs bibliothèques. Son ouvrage : «Le silence des papillons» est un mélange de fiction et de faits réels, dénonçant avec virulence la violence faite aux femmes qui refusent de dénoncer leurs bourreaux à cause des qu’en dira-t-on.
Le prix du jeune auteur (1 million de Fcfa) a été remporté par Mlle Fanta Konaré (écrivaine de moins de 16 ans) pour son ouvrage intitulé : «L’éléphant et la fourmi». Il faut aussi souligner que le prix d’encouragement du jury (1 million de Fcfa) est revenu à Mme Nana Kadidia Ndiaye pour son livre : «Sodouval s’ouvre sur Gao».
Samba Ndiaye a rappelé l’importance du livre dans la transmission des connaissances et du savoir. Il a noté que la Fondation Orange accompagne depuis plusieurs années les initiatives en faveur de la promotion de la culture, notamment à travers son soutien aux auteurs et maisons d’éditions.
Le Prix Fondation Orange a été créé pour encourager l’écriture, l’édition et la diffusion de la pensée malienne dans l’écosystème culturel national et international. Il s’inscrit dans l’engagement historique de la Fondation Orange pour la promotion de la culture, de la lecture et de l’éducation, dans un contexte de l’Année de la culture, décrétée par les autorités de la Transition du pays. Ce Prix vise à promouvoir la littérature malienne aux niveaux national et international et renforcer leur visibilité.
Le parrain a félicité les lauréates. «Cette distinction honore l’ensemble de la littérature malienne», a dit Abdoulaye Konaté. Il a invité la Fondation Orange Mali à élargir son portefeuille afin d’augmenter le nombre de compétiteurs, pour le plus grand bonheur de la culture malienne. Les participants ont exprimé leur joie et espéré une deuxième édition encore plus ambitieuse.
Mohamed Lamine H DICKO
Rédaction Lessor
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.
Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a.
La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur génÃ.
La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.