La tradition a été scrupuleusement respectée, car l'inhumation a eu lieu quelques heures après confirmation du décès. Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le contrôleur principal de police Bakoun Kanté, les membres de son cabinet, le préfet du cercle, le commandant de zone ainsi que tous les responsables des Forces de défense et de sécurité se sont joints à la communauté musulmane pour effectuer les cérémonies funéraires. Désormais l'imam Ben repose au cimetière des 3 Saints derrière le camp de garde de Tombouctou.
Le gouverneur Bakoun Kanté a aussitôt présenté un message de condoléances des autorités du Mali à la famille, aux populations et aux amis. Le gouverneur de la région a prié Dieu le Tout-Puissant pour le repos éternel de l'âme de l'illustre disparu au paradis éternel.
Ensuite, le chef de l'exécutif regional témoigne: «Avec sa disparition, la Région de Tombouctou perd une personnalité humble, pétrie de savoirs, dotée d'un commerce agréable, et profondément attachée aux valeurs religieuses et sociétales pour une coexistence pacifique entre toutes les communautés de la région. Cher grand imam de Tombouctou, vous laissez un vide immense. Dormez en paix ! »
Rappelons que le défunt imam a reçu plusieurs distinctions honorifiques à savoir chevalier de l'ordre national, officier de l'ordre national et commandeur de l'ordre national. Il laisse derrière lui une femme inconsolable et sept enfants.
La Fatiha correspondant au 3è jour aussi a drainé une foule nombreuse. Les autorités régionales, locales, les Forces de défense et de sécurité, le Haut conseil islamique, les légitimités traditionnelles, les forces vives, entre autres, ont convergé à la place Alpha Daha Farrou (Djingareyber) pour rendre un dernier hommage à l'illustre disparu.
Aussitôt, on a assisté à l'intronisation du fils Alpha Drahmane Ben Esaayouti pour succéder à son défunt père. Là également les sages ont fait des bénédictions afin que le rentrant puisse réussir la mission à lui confiée.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..