Ce 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale a été marquée par le défilé, sous les notes de la fanfare de l’Armée à Tombouctou, de toutes les composantes de l’Armée, la police, la gendarmerie, la garde, la douane, les gardiens de prison et la protection civile, mais aussi des 13 cercles de Tombouctou, présents dans le cadre de la semaine régionale artistique et culturelle.
Il y a eu aussi une démonstration d’arts martiaux. Le tout pour rehausser l’éclat de l’anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale qui fait la fierté de nos compatriotes.
Le gouverneur de la région, le Commissaire principal de police Bakoun Kanté dira que le Mali est un pays riche d’une histoire longue et prestigieuse, caractérisée par son passé impérial, son patrimoine culturel et sa fierté de sa souveraineté.
Il a connu également des périodes sombres. Il révèlera aussi que la célébration du 22 septembre 1960 est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année en cours dans les domaines de la sécurisation du territoire qui a vu le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité et un retour de l’administration et des services sociaux de base.
Il y a eu aussi l’intensification des patrouilles de l’Armée et sa la promptitude de réaction face à l’attaque terroriste complexe du 02 juin dernier qui a visé le Camp militaire de Tombouctou.
En outre, il y a eu la poursuite du recrutement dans les rangs des Forces de défense et de sécurité entièrement géré au niveau régional, la gestion efficace dans l’exécution du couvre-feu instauré par les autorités administratives.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..
L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..
Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.