Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région

Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27
Le  Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

C’est dans la ferveur et l’enthousiasme que le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga est arrivé hier à Tombouctou. Accompagné du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, le Chef du gouvernement a été accueilli à l’aéroport de la ville par les autorités administratives et communales.


Ensuite, le cortège du Premier ministre s’est dirigé vers la lace de l’Indépendance qui était noire de monde. Le Général de division Abdoulaye Maïga n’a pas boudé son plaisir de prendre un bain de foule. Le jeu en valait la chandelle, car ce sont les représentants de tous les cercles qui sont sortis en grand nombre pour acclamer le chef de l’administration du Mali.

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga est allé aussitôt saluer les notabilités avant de poser la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Cette réalisation intervient après celles de Bougouni, Koulikoro, Ségou et San, une vision présidentielle. Le visiteur de marque a demandé aux légitimités de faire de cet édifice un refuge de sagesse pour la refondation. Il a également souhaité leur implication dans l’organisation de la biennale pour qu’elle soit celle de la réconciliation.

Après cette pose de première pierre, le Premier ministre a visité le chantier de rénovation et d’extension de l’hôpital de Tombouctou. D’un coût de 3,6 milliards de Fcfa, ces travaux concernent la construction de blocs de chirurgie opératoire, de réanimation, d’urgence et autres. Les travaux confiés à l’entreprise Anta Construction sont réalisés à hauteur de 20%. Le Premier ministre et sa délégation ont ensuite visité les locaux en chantier.


Les légitimités traditionnelles et les notabilités de Tombouctou ont exprimé à travers leur porte parole, Hamou Ismaïla Maïga, leur reconnaissance aux autorités de la Transition pour avoir valorisé le rôle des dépositaires des coutumes et traditions dans l’avènement du Mali kura.

En réponse, le Premier ministre dira qu’à travers ce geste symbolique de pose de cette première pierre du vestibule des légitimités traditionnelles, le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, marque son engagement ferme à offrir aux autorités et légitimités traditionnelles un espace d’échanges et de réflexion qui, en plus de valoriser leur statut, servira de cadre pour leur contribution qualitative au maintien de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

«En posant cette première pierre, nous construisons ensemble, plus qu’un édifice. Nous bâtissons un lieu de mémoire, de dignité et de dialogue, destiné à renforcer le lien entre l’État et ses entités administr
atives de base et légitimités traditionnelles», a affirmé le Chef du gouvernement, ajoutant que «Tombouctou, Perle du désert, carrefour des civilisations et du savoir arabo-berbères et africains, demeure l’un des plus grands symboles de la grandeur de la Nation malienne».

 Dans l’après-midi, le Chef du gouvernement a procédé au lancement du Projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou (PMPRT). D’une durée d’exécution de 5 ans, le PMRT est financé en partenariat entre le Mali et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) à hauteur  de 8,762 milliards de Fcfa, avec l’objectif général de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations de la zone, tout en améliorant les conditions de vie des populations rurales. Il touchera directement près de 2.500 ménages, soit 15.000 bénéficiaires directs, avec une attention particulière accordée aux femmes et aux jeunes, véritables moteur du développement local.

Ce projet multisectoriel cadre parfaitement avec les orientations de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033, notamment les 2, 3 et 5 de la Vision «Mali Kura ɲɛtaasira ka bɛn san 2064 ma» avec un accent particulier sur la création d’emplois, la transformation structurelle de l’économie et la croissance et la promotion de la femme.



Les plaines rizicoles de Daye, Hamadja et Korioumé représentent depuis toujours le grenier du Cercle de Tombouctou, jouant un rôle stratégique dans la sécurité alimentaire de la région. Cependant, l’état de dégradation avancé de ces plaines, combiné aux effets néfastes du changement climatique fragilise les facteurs de production agricole. Une situation qui constitue un frein majeur à l’accroissement durable et significatif de la production agricole, compromettant ainsi les efforts consentis pour assurer la résilience et l’autosuffisance alimentaire.


C’est dans cette perspective que le PMRT a été initié par le gouvernement du Mali, afin de remédier, d’une part, aux dégradations constatées sur le réseau hydraulique, et
d’autre part, de consolider les acquis du projet d’appui au développement rural des plaines de Daye, Hamadja et Korioumé, partiellement exécuté entre 2001 et 2011.

Enfin, le Général de division Abdoulaye Maïga a échangé avec les forces vives de Tombouctou sur la vie de la Nation et les préoccupations régionales au nombre desquelles la situation sécuritaire et les questions de développement.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Lire aussi : Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Les articles de l'auteur

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 14:06

Tombouctou : «Projet jeune» lancé dans la région

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Ismaël Wagué, accompagné de son collègue de la Jeunesse, des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdel Kassim Ibrahim Fomba (parrain de l’évènement), a présidé le week-end dernier dans la salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Tombouctou, le lancement des activités du Projet jeune de la région..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 19 mai 2025 à 06:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner