Les documents ont un poids de 8 tonnes 500 dont 5 tonnes sont acheminées à Tombouctou
Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits. Ces documents avaient été placés à Bamako à cause de la crise sécuritaire de 2012.
À leur arrivée à l’Aéroport de Tombouctou, les membres du gouvernement ont été chaleureusement accueillis par les autorités locales. La cérémonie officielle de remise des manuscrits anciens s’est déroulée à la Place Sankoré en présence de plusieurs invités. Les habitants de la Cité de 333 Saints ont tenu à être témoins de ce moment tant attendu. On pouvait constater la joie, le bonheur sur le visage des uns et des autres.
Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que «le retour de ces manuscrits est un acte de souveraineté et un devoir de mémoire envers notre histoire et nos générations futures».
Son collègue chargé de la Culture a rappelé que ces manuscrits constituent «une mémoire vivante pour le Mali et pour le monde entier», insistant sur le fait que leur valorisation prend un sens particulier en cette Année de la Culture au Mali décrétée par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. Les documents ont un poids de 8 tonnes 500 dont 5 tonnes sont acheminées à Tombouctou. Ils retrouvent la place qui leur est dédiée, à savoir l’Institut des Hautes études Ahmed Baba (IHERI-ABT). La 1ère adjointe au président de la délégation spéciale de Tombouctou, Mme Haidara Djahara Touré a remercié le gouvernement pour cette réponse favorable donnée à une forte doléance des populations de la cité mystérieuse. En marge de la remise des manuscrits, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a eu une rencontre avec les autorités régionales sur les préparatifs de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..
L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.
La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.
En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .
La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.