
Les documents ont un poids de 8 tonnes 500 dont 5 tonnes sont acheminées à Tombouctou
Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits. Ces documents avaient été placés à Bamako à cause de la crise sécuritaire de 2012.
À leur arrivée à l’Aéroport de Tombouctou, les membres du gouvernement ont été chaleureusement accueillis par les autorités locales. La cérémonie officielle de remise des manuscrits anciens s’est déroulée à la Place Sankoré en présence de plusieurs invités. Les habitants de la Cité de 333 Saints ont tenu à être témoins de ce moment tant attendu. On pouvait constater la joie, le bonheur sur le visage des uns et des autres.
Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que «le retour de ces manuscrits est un acte de souveraineté et un devoir de mémoire envers notre histoire et nos générations futures».
Son collègue chargé de la Culture a rappelé que ces manuscrits constituent «une mémoire vivante pour le Mali et pour le monde entier», insistant sur le fait que leur valorisation prend un sens particulier en cette Année de la Culture au Mali décrétée par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta. Les documents ont un poids de 8 tonnes 500 dont 5 tonnes sont acheminées à Tombouctou. Ils retrouvent la place qui leur est dédiée, à savoir l’Institut des Hautes études Ahmed Baba (IHERI-ABT). La 1ère adjointe au président de la délégation spéciale de Tombouctou, Mme Haidara Djahara Touré a remercié le gouvernement pour cette réponse favorable donnée à une forte doléance des populations de la cité mystérieuse. En marge de la remise des manuscrits, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a eu une rencontre avec les autorités régionales sur les préparatifs de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025.
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..