Au regard de la flamboyance, de la rutilance du style, de la densité des expressions, de la rigueur syntaxique, de la solide culture générale et d’un background incontestable et incontesté, les œuvres d’Hamadoun Touré, journaliste-écrivain, représentent des tranches de délices même pour les esprits imperméables. Son livre : «De l’aube au crépuscule d’un siècle», une conversation avec Amadou Hampâté Bâ, est tout aussi palpitant, addictif.
Dans ce dialogue philosophique avec Hampaté Bâ, l’auteur nourrit la curiosité du lecteur sur ce géant du 20è siècle, sa trajectoire durant sa vie, et propose dans le livre une archive intéressante à connaître et surtout à lire, notamment la lettre à un jeune Africain (une missive que le fils de Hampâté et de Kadidja Paté Pullo Diallo avait écrit à la jeunesse pour la conscientiser). En partie, Amadou Hampâté Bâ expliquait à un jeune Africain dans cette lettre que sur le chemin tortueux de la vie, deux compagnons se présenteront, l’orgueil qui est à éviter et le discernement à rechercher.
Une façon d’inviter la jeunesse d’alors à se forger un caractère admirable et la même remarque vaut pour celle d’aujourd’hui.
Le génie de l’auteur (journaliste pur jus), c’est d’avoir su transformer cette intéressante conversation avec le plus grand défenseur de l’oralité, Amadou Hampâté Bâ, en une opportunité de découverte pour certains et de redécouverte pour d’autres d’un des plus grands penseurs de l’humanité auquel il s’identifie (comme beaucoup d’autres intellectuels) et dont «toute parole est enseignement» et dont «la pensée n’a pas une ride».
«De l’aube au crépuscule d’un siècle» n’est pas une œuvre épistolaire, mais un récit rapporté dans lequel Hamadoun Touré donne la parole à Amadou Hampâté Bâ qu’il a rencontré pour la première fois au Sénégal en 1982 (l’écrivain né en 1901 avait plus de 80 balais à l’époque). Le niveau du débat est très élevé avec la qualité des questions d’Hamadoun Touré d’un côté, la lucidité, la clarté et la profondeur des réponses d’Amadou Hampâté Bâ de l’autre. Chaque chapitre de cet échange de paroles de haut vol est introduit par une pensée philosophique d’un autre grand écrivain.
Au cours de leurs entretiens, divers thèmes sont abordés, notamment tradition et modernité, passé à l’avenir (hier et demain), verbe et plume, croix et croissant et relation d’Amadou Hampâté Bâ avec son maître, Tierno Bokar, et auprès de qui il a aussi baigné dans la rigueur et la discipline de l’islam. Mais aussi des questions de fond sur la colonisation, la vieillesse et la jeunesse. L’auteur explique qu’Amadou Hampâté Bâ gardait toujours la même vivacité d’esprit lorsqu’il parlait du passé ou de certaines questions. Le livre retrace l’intemporalité des idées d’Amadou Hampâté Bâ qui se révèle une fois de plus à travers ses propos dans toute sa dimension intellectuelle, académique et philosophique.
L’auteur du livre entend amener le lecteur à prendre la pleine mesure des réflexions d’Amadou Hampâté Bâ. Il donne la clé de son émerveillement et de son rapport à l’élève du sage et érudit Tierno Bokar par un devoir de vulgarisation de la connaissance et de fidélité à un grand penseur, immortalisé par son écriture. «Amadou Hampâté Bâ, grâce à son génie, en abordant des thématiques variées et diverses transformait des conversations, fortuites au départ, en un témoignage de vie digne d’être confié au monde».
Hamadoun Touré se sent donc concerné par ce devoir de restitution des grandes idées et des paroles d’Amadou Hampâté Bâ, globalement enveloppées d’un lustre particulier, à l’humanité. Amadou Hampaté Bâ est mort en 1991 à Abidjan. Celui qui naquit un jour de 1901 à Bandiagara a été visionnaire et ses pensées philosophiques continuent de nourrir les réflexions sur diverses questions.
Hamadoun Touré est un journaliste-écrivain, un ancien fonctionnaire international et ex-ministre de la Communication. Ce passionné d’écriture et de lecture reste dans la constance et la cohérence de l’excellence. Ses ouvrages intitulés : «De mon Balcon», «Le temps qui résiste», entre autres, traduisent cette vision d’excellence. Sur la question, les lecteurs d’Hamadoun Touré n’auront aucune peine à tirer une conclusion positive.
Brehima DOUMBIA
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .