Cette session qui a regroupé 30 personnes, issues des fédérations et groupements sportifs, s’est déroulée du 26 février au 18 août 2025. La cérémonie de remise des diplômes, couplée avec le lancement de CAMS 11, a été présidée par le directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, Tidiani Niambélé, en présence du directeur des programmes de la Solidarité olympique, Alassane Mariko et, d’Ibrahim Traoré, professeur en psychologie du sport.
Dans une brève allocution, Tidiani Niambélé a félicité les récipiendaires et déclaré que le succès de la session est le reflet de leur passion pour le sport et leur engagement envers l'apprentissage continu. Et le dirigeant sportif de rappeler que les Cours avancés en management du sport constituent un programme rigoureux qui permet aux récipiendaires d'acquérir des compétences avancées en management du sport. «Aujourd'hui, nous honorons leur dévouement et leur engagement envers l'excellence. Nous espérons que vous avez bien compris les cours qui ont été dispensés pendant les 6 mois.
Le premier responsable du Comité national olympique et sportif (Habib Sissoko, ndlr) vous adresse ses félicitations à travers ma modeste personne et vous exhorte à continuer à travailler pour renforcer vos compétences dans le management du sport», a insisté Tidiani Niambélé, avant de préciser que la formation était axée sur 6 piliers stratégiques essentiels à la performance des organisations sportives : la structuration des organisations sportives, la gestion stratégique, la gestion des ressources humaines, le marketing sportif, la gestion financière, l’organisation d’événements sportifs.
Le directeur des programmes de la Solidarité olympique a également sa satisfaction et félicité les participants pour leur mobilisation et leur assiduité pendant toute la durée de la session. «Le Mali a formé plus de cadres que bien d'autres Comités nationaux olympiques. C'est une avancée majeure, car plus il y aura de personnes formées, plus les acteurs parleront le même langage. Les conflits au sein de nos associations naissent souvent de l'incompréhension ou d'un décalage de niveau entre les dirigeants.
En uniformisant les compétences, nous tirons tous dans la même direction pour le développement du sport», a dit Alassane Mariko. Quant au porte-parole des récipiendaires, Oumar Bagayoko, il a témoigné sa reconnaissance au Mouvement olympique national et à ses partenaires, avant d’assurer qu’ils ont désormais conscience de la responsabilité qui les incombe dans la promotion du sport malien.
«Le Comité national olympique et sportif nous a offert les outils, à nous maintenant de les traduire en actes sur le terrain. Nous devons être des ambassadeurs auprès de nos collègues», a déclaré l’ancien footballeur.
La dernière séquence de la cérémonie a été la remise officielle des diplômes aux cadres de la promotion sortante (CAMS 10) et l'accueil solennel des nouveaux cadres de la 11è édition (CAMS 11).
Djeneba BAGAYOGO
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.
La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..
Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.