Il a fait savoir que l’AES n’est pas juste un slogan, mais une réponse sahélienne à des défis de la région. Le Chef de l’État a aussi dénoncé les campagnes de dénigrement et d’intimidation contre les pays de l’AES
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, hier dans la salle des banquets du Palais de Koulouba, les vœux de Nouvel an des membres du corps diplomatique accrédité dans notre pays. C’était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, des présidents des institutions de la République ainsi que des membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Au nom du corps diplomatique, l’ambassadeur de la Fédération de la Russie, Igor Gromyko a remercié le peuple malien pour son hospitalité à leur égard. Le doyen du corps diplomatique au Mali a réaffirmé leur soutien aux efforts des autorités dans leur quête de stabilité, de paix et de développement. Avant de prier pour le repos éternel des victimes des attaques terroristes.
Actualité oblige, le diplomate russe a félicité le gouvernement pour avoir remédié à la pénurie de carburant à Bamako, tout en espérant que la situation s’étendra à toutes les régions du pays. D’après lui, sous le leadership du Président Assimi Goïta, la prospérité des Maliens continue son chemin. Le diplomate russe a ensuite invité le Mali à poursuivre sa politique indépendante à l’échelle internationale.
Parlant de la question sécuritaire, Igor Gromyko a salué les efforts de la Confédération des États du Sahel (AES) dans la lutte contre le fléau du terrorisme. Évoquant le triptyque «D» de l’organisation sahélienne, à savoir la défense, le développement et la diplomatie, l’ambassadeur de la Russie a exhorté ses États membres à travailler, main dans la main, pour résoudre les défis communs dont le terrorisme.
NON-INGÉRENCE- En retour, le Président de la Transition a signalé que l’année 2025 a été, pour le monde, une période de fortes tensions géopolitiques, de crises économiques et humanitaires, exacerbées par l’affaiblissement du multilatéralisme. Des maux, selon lui, qui ont accentué les vulnérabilités des États. «Dans cet environnement incertain, le Mali n’ayant pas été épargné, a fait le choix de se redéfinir», a déclaré le Général d’armée Assimi Goïta. Et d’ajouter que le pays a tracé la ligne de la souveraineté et de la responsabilité. «Notre pays a choisi la dignité, le respect, la liberté de ses choix stratégiques et l’indépendance», a-t-il martelé.
Le Chef de l’État a précisé que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux. «Désormais, nos partenariats se construisent sur une base sincère, sans tutelle, sans injonction, sans instrumentalisation», a souligné le Général d’armée Assimi Goïta. C’est pourquoi, dira-t-il, «nous avons diversifié nos relations de coopération et assumé nos choix».
Le Président Goïta s’est ensuite réjoui des nombreuses accréditations accordées aux ambassadeurs et représentants d’institutions internationales ces derniers temps. De même que le renforcement du dialogue politique.
«Cela traduit l’intérêt renouvelé pour notre pays et pour l’espace confédéral», a-t-il noté. Le Président Goïta a fait savoir que le Mali demeure disponible pour entretenir des relations responsables avec les États et les organisations qui respectent sa souveraineté et contribuent, de bonne foi, à la mise en œuvre des aspirations de son vaillant peuple.
D’après le Chef de l’État, les progrès enregistrés dans le domaine sécuritaire sont le fruit d’un effort national soutenu, fondé sur la montée en puissance des Forces armées et de sécurité, l’adaptation du dispositif et la détermination des combattants du pays.
Face aux défis de la guerre asymétrique à laquelle le pays est confronté, le Président de la Transition dira que les Forces de défense et de sécurité sont résolument engagées à protéger les populations, à favoriser davantage le retour de l’État et des services sociaux de base sur l’ensemble du territoire national. «C’est cela, la victoire utile. Une victoire en faveur de l’accès à l’école, à la santé, à la justice, à l’activité économique et culturelle, ainsi qu’à la libre circulation des personnes et de leurs biens», a insisté le Général d’armée Assimi Goïta.
Assurant que le gouvernement poursuivra sa mission de refondation, le Chef de l’État a souligné l’ouverture du pays aux investissements utiles, créateurs d’emplois, respectueux des règles nationales et porteurs de transfert de compétences. D’après lui, le Mali accueille les partenaires qui viennent bâtir, non ceux qui viennent dicter et diviser. Le pays encourage également les projets qui renforcent sa souveraineté, non ceux qui entretiennent sa dépendance, a-t-il ajouté. Avant de souligner l’attachement de notre pays aux principes de la Charte des Nations unies, au respect de l’intégrité territoriale des États, à la non-ingérence dans les affaires intérieures des états et au règlement pacifique des différends. «Nous restons disponibles pour contribuer à toute initiative sincère fondée sur l’écoute des peuples et le respect des États », a assuré le Président Goïta.
Parlant de l’AES, le Président Goïta dira que cette organisation n’est pas juste un slogan, mais une réponse sahélienne à des défis de la région. Selon lui, c’est une voix crédible et audible de nos peuples sur la scène régionale et internationale. Dénonçant la désinformation, la manipulation, les campagnes de dénigrement et d’intimidation médiatique visant les pays de l’organisation sahélienne, le Chef de l’État a déclaré que ces actions sont orchestrées par des sponsors étrangers comme «moyens de pression» pour affaiblir, briser le moral collectif et fracturer la société. Assimilant ces campagnes d’intoxication à «une autre face du terrorisme», le Président Assimi Goïta a signalé que la réponse du Mali restera ferme et sereine.
«Elle reposera sur la cohésion nationale, la solidité de nos institutions, la transparence de l’action publique et l’accès des citoyens à une information fiable», a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le pays ne cédera ni à la peur, ni à la confusion. « Nous opposerons aux récits fabriqués, la vérité des faits, et aux tentatives de division, l’unité de la Nation», a promis le Chef de l’État.
Le Général d’armée Assimi Goïta a, par la suite, fait état des besoins de la région. Selon lui, le Sahel a besoin de sincérité, de constance et d’actions concrètes, plutôt que des analyses et des recettes toutes faites. L’espace a également besoin de partenariats justes, d’un soutien respectueux et d’une compréhension lucide des causes profondes de l’instabilité, a insisté le Président de la Transition.
Bembablin DOUMBIA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.
le thème : «Négociation collective et dialogue social : quel outils à la disposition des leaders syndicaux de la culture pour contribuer à l’apaisement du climat social ?».