L’Office central des stupéfiants (OCS), à travers son antenne de Bamako rive gauche, a mis le grappin, le 6 janvier dernier, sur un important lot de produits stupéfiants et illicites dans notre pays. Il s’agit de plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, plus de 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards. Ces informations ont été données, vendredi dernier au siège de l’OSC, par ses responsables. D’après eux, la valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.
Parlant des circonstances ayant abouti à cette saisie spectaculaire, le chef d’antenne de l’OCS Bamako rive gauche a expliqué qu’au cours de leurs missions de collecte et de recherche de renseignements, le 06 janvier dernier, ils ont repéré un camion semi-remorque vers les entrepôts de N’golonina en Commune II du District de Bamako.
« Nous avons investigué sur son contenu et trouvé qu’il s’agit de produits nocifs à la santé humaine dont des produits pharmaceutiques contrefaits», a déclaré le Contrôleur principal de police Dramane Keïta. Il dira que sur les lieux, son équipe a repéré seulement le chauffeur de nationalité ghanéenne qui a été interpellé. «En même temps, nous avons saisi le camion et son contenu et les avons conduits au niveau de notre service», a indiqué le chef d’antenne de l’OSC Bamako rive gauche.
L’officier supérieur ajoutera que ces produits sont destinés à l’incinération. Le Contrôleur principal de police Dramane Keïta précisera que ces produits proviennent du Nigéria et étaient destinés aux consommateurs maliens. Avant de demander à la population de leur fournir des informations sur toutes infractions dont elles ont connaissance et qui sont liées au trafic des stupéfiants. Le premier responsable de l’OSC Bamako rive gauche rassure les citoyens que leur anonymat est garanti.
Dr Moustapha Daou de l’Ordre des pharmaciens du Mali a déclaré que ces produits peuvent entrainer des troubles cardio-respiratoires sévères, des détresses respiratoires, le coma, voire la mort de l’individu qui les consomme compte tenu de leurs compositions et leurs doses très élevées.
Il convient de rappeler que l’OCS avait saisi et incinéré, le 16 octobre dernier, 61 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits et 150.000 comprimés de tramadol.
Bembablin DOUMBIA
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .
Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..
La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.