La direction générale de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a procédé, le mardi dernier, à la nomination d’une douzaine d’agents à des postes de responsabilité (chefs de division et chefs de section). Cette vague de nominations concerne la direction de la publicité, la direction des publications en français, la direction de la presse communautaire et celle de l’Agence nationale de presse.
La note de service, qui a rapporté l’information, le mercredi dernier, indique que cette décision intervient suite à l’arrêté du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration portant nomination des directeurs techniques de l’Amap. Il s’agit du directeur de la publicité, Amadou Oumar Diallo, du directeur de l’Agence nationale de presse, Abdel Kader Maïga et celui de la presse communautaire, Demba Coulibaly.
Selon le document, outil de communication interne, signé du Directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane, ces nominations s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à l’Amap dans un contexte difficile, marqué par des défis majeurs et des enjeux multiples au niveau national et international. Il ajoute que le choix des postes et affectations repose sur la qualité des hommes et des femmes retenus, leur engagement constant au service de l’Amap et leur capacité à porter haut les valeurs de la maison. «À ce titre, ils bénéficient des félicitations du ministre et de la direction générale, qui saluent leur dévouement et leur professionnalisme», souligne la note de service.
Le document précise que l’Amap est à tout point de vue, le berceau de la presse malienne et l’âme de l’information nationale. Car, elle abrite le quotidien national L’Essor, fondé en 1949 par les pères de l’indépendance, dans un esprit de combat pour la liberté et la décolonisation, précise la note de service. S’y ajoutent l’Agence nationale de presse créée en 1961, pionnière du maillage territorial et de l’information publique au plus près des populations, la Presse communautaire (Kibaru, Kabaru, Xibaare), qui valorise les langues nationales devenues officielles.
Sans oublier la régie publicitaire, pionnière au Mali et un fonds d’archives unique, mémoire vivante de la marche du Mali depuis 1960, ajoute la note de service. «Les défis de la modernisation, de la transformation digitale et de l’excellence éditoriale, tels qu’indiqués dans le plan stratégique 2025-2028, élaboré par tous, ne pourront être relevés que par la poursuite de cet engagement collectif », signale le document. Il précise que ces changements s’inscrivent pleinement dans la vision Mali kura 2063, qui place les médias et l’ensemble du sous-secteur de la communication, au cœur de la transformation nationale.
Cette vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, appelle à une refondation du système médiatique pour accompagner l’évolution des mentalités, renforcer l’éducation aux valeurs patriotiques et réduire l’influence négative des médias étrangers, notamment par le développement du numérique et la qualité des services offerts, explique la note de service. «Cela est en concordance avec les cœurs de métiers de l’Amap», précise la note.
La direction générale exhorte l’ensemble des responsables et du personnel à travailler dans un esprit d’équipe et de cohésion, afin de continuer à servir le pays malgré les conditions difficiles, indique le document. « Elle exprime sa profonde gratitude aux autorités, aux partenaires et aux populations maliennes pour leur soutien constant au développement de l’Amap, maison de presse et d’histoire du Mali », conclut le document.
En plus des directeurs techniques, d’autres nominations ont été faites à l’interne et au niveau des bureaux régionaux de Kayes, Mopti et Ségou.
Bembablin DOUMBIA
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .
La session de formation des formateurs consacrée aux techniques de facilitation de l’apprentissage organisée par le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et en part.