La création de ce réseau de formateurs répond à une logique de pérennisation des actions de renforcement des capacités
Tenue du 22 janvier au 16 février dernier, cette session intensive s’est articulée autour de huit modules permettant à quatorze participants en présentiel et en ligne de s’approprier des outils de facilitation modernes et performants. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de renforcement durable des capacités des structures d’appui aux entreprises et des consultants œuvrant auprès des micros, petites et moyennes entreprises (MPME).
Ce programme a aussi permis aux consultants de maîtriser l’intégralité du cycle de vie d’une formation, tout en acquérant des techniques favorisant un apprentissage optimal et des attitudes professionnelles alignées sur des exigences d'éthique et de performance. À travers cette démarche, le Pafeem ambitionne de constituer un vivier qualifié de formateurs capables d’assurer, sur le long terme, un accompagnement de haute qualité au profit du tissu économique malien.
Selon la Coordinatrice du Pafeem, Mme Touré Fatoumata Coulibaly, la création de ce réseau de formateurs répond à une logique de pérennisation des actions de renforcement des capacités. Saluant l’engagement des consultants, elle les a exhortés à poursuivre le processus jusqu’à l’obtention de leur certification, véritable gage de qualité pour l’offre de services non financiers destinés aux MPME. Elle a également encouragé les participants à mettre immédiatement en pratique les acquis de la session et à maintenir un réseau d’échanges professionnels pour un enrichissement mutuel continu.
La Coordinatrice n'a pas manqué de souligner la qualité du partenariat avec la SFI, louant particulièrement l’expertise du coach-formateur Mehdi Slaheddine Chahed, dont l'accompagnement a été déterminant dans le succès de l'événement.
Le sentiment de satisfaction est partagé par les bénéficiaires, à l’instar de Daouda Dembélé, consultant participant, qui a qualifié la formation d'intéressante et d'intuitive. Il a notamment souligné l’importance de la maîtrise des nouveaux outils technologiques permettant d'assurer des animations de qualité, tant en présentiel qu’en ligne. Pour lui, cette expérience constitue un jalon essentiel qui lui permettra de participer activement à l'évolution du domaine de l’apprentissage au Mali
Fatoumata Mory SIDIBE
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..
Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.
Le processus de l’enrôlement des agents au Système intégré de gestion des ressources humaines des fonctions publiques de l’État et des collectivités (SIGRH) s’est étendu de mai 2022 à septembre 2024. En 2026, il se poursuit encore en vue de réduire considérablement les contestations .