Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21
Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

L’objectif principal est de renforcer la comprhension et l’adhsion des industriels, oprateurs conomiques et conseillers juridiques d’entreprises

 

Cette initiative, co-organisée par la CCIM en partenariat avec l’Organisation patronale des industriels du Mali (OPI), vise à promouvoir un environnement des affaires sécurisé, attractif et conforme aux standards internationaux. L’objectif principal est de renforcer la compréhension et l’adhésion des industriels, opérateurs économiques et conseillers juridiques d’entreprises aux modes alternatifs de règlement des conflits (Marc), favorisant ainsi un climat des affaires serein et compétitif au Mali. La rencontre était présidée par le 2è vice-président de la CCIM, Mamadou Tiéni Konaté en présence du président de l’OPI, Mamadou Yattassaye et du directeur du Cecam, Demba Dianka.


Le 2è vice-président de la CCIM a souligné qu’un accompagnement sécurisé des acteurs économiques nécessite la mise en place d’un mécanisme juridique consistant, mais souple, pour l’évacuation rapide des affaires. Mamadou Tiéni Konaté a rappelé que le règlement alternatif des différends est une des missions de la CCIM, instituée par son texte de création en son article 7, qui stipule qu’elle peut être amenée à désigner des arbitres pour trancher les litiges d’ordre contractuel dans les domaines du commerce, de l’industrie et des services. Les différends, a-t-il noté, peuvent survenir à tout moment de l’évolution d’une entreprise ou de l’exécution d’un contrat d’affaires.


Mamadou Tiéni Konaté a affirmé que les MARC sont désormais la solution alternative aux difficultés contractuelles, permettant à la fois une résolution technique des conflits et la soustraction de certains différends à l’appréciation des juridictions étatiques, en veillant au droit vivant et au principe de volontarisme. L’efficacité d’une règle, selon lui, se mesure à sa capacité à satisfaire les justiciables «à moindre coût et dans des délais raisonnables».


Le Cecam, par sa mission, œuvre à convaincre les acteurs économiques qu’il est possible de se soustraire de la lourdeur procédurale dans certaines matières. À ce propos, Mamadou Tiéni Konaté a souligné que la médiation et l’arbitrage ne sont pas de simples concepts théoriques, mais des solutions concrètes, adaptées et pacifiques pour prévenir et résoudre les litiges, tout en préservant les relations d’affaires et en soutenant l’essor de l’économie malienne.


De son côté, le président de l’OPI a interpellé l’assistance sur l’agilité du système judiciaire classique pour résoudre rapidement un litige commercial. Il a constaté que la plupart des acteurs perçoivent les tribunaux comme une perspective de délais interminables, de coûts imprévisibles, et de publicité néfaste pour leurs affaires, une réalité qui freine la compétitivité et pèse sur la tranquillité d’esprit.


Pour Mamadou Yattassaye, l’arbitrage n’est pas une simple alternative juridique, mais un véritable outil de gestion des risques et un avantage concurrentiel pour toute entreprise visant l’efficacité et la sérénité. Il a ajouté que dans un contexte de transactions rapides et complexes, le recours à l’arbitrage est presqu’inéluctable pour les contrats privés et internationaux. C’est un gage de confiance et de souveraineté : les parties reprennent le contrôle en choisissant elles-mêmes leurs arbitres qui sont des experts spécialisés dans leur domaine et comprennent les métiers du commerce, contrairement à un magistrat fonctionnaire. L’arbitrage est également un bouclier pour votre réputation. Et d’indiquer que les procédures se déroulent loin des médias et du grand public dans une confidentialité absolue empêchant ainsi les secrets d’affaires ou les désaccords de devenir un dossier public. Cet aspect est un avantage décisif à une époque où l’image de marque est capitale. Le président de l’OPI a exhorté les industriels à faire de l’arbitrage la règle, et non l’exception, pour préserver leurs relations, leur énergie et leur compétitivité.


Quant au directeur du Cecam, il a rappelé que dans un environnement économique marqué par des relations d’affaires de plus en plus complexes, les différends commerciaux sont inévitables. Pour Demba Dianka, le recours systématique aux juridictions étatiques est problématique, car il engendre des délais longs, des coûts élevés et une certaine lourdeur procédurale, ce qui freine la compétitivité des entreprises. Face à cela, le directeur du Cecam dira que les modes alternatifs de règlement des conflits, tels que l’arbitrage, la médiation et la conciliation, sont des solutions crédibles, rapides, confidentielles et moins coûteuses.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Lire aussi : Université kurukanfuga de Bamako : La diaspora renforce les compétences des enseignants

Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner