Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population

Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20
Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est rendu hier au Bureau des produits pétroliers des Douanes du Mali et à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) pour vérifier la mise en œuvre du protocole d’accord signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers (GMPP et GPP) pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. 

Rappelons que dans ce protocole d’accord concernant la gestion de cette crise, il y a deux instruments de pilotage auxquels il fallait apporter des réponses. Il s’agit, premièrement, d’assurer une lutte efficace contre la fraude, la rétention des stocks, les détournements de stocks sur l’ensemble du territoire national. Et secundo, réduire le délai de passage des citernes d’hydrocarbures au niveau des bureaux de pétrole des Douanes du Mali. Lequel bureau travaille déjà 24H/24.

À l’issue de cette visite, le ministre de l’Industrie et du Commerce a salué la résilience des populations maliennes, ainsi que leur esprit de patriotisme, de dignité et d’honneur. Moussa Alassane Diallo y a également associé les Forces armées qui assurent la sécurité des convois jusqu’à Bamako. Il a remercié l’ensemble des importateurs des deux groupements professionnels (le groupement malien des professionnels du pétrole et le groupement professionnel des pétroliers) pour avoir pris des décisions courageuses et responsables permettant une gestion efficace de la crise.

Le ministre du Commerce a rappelé que le protocole d’accord signé vendredi dernier entre les deux groupements professionnels et le gouvernement stipule que toutes les citernes qui rentrent au bureau du pétrole sortent en 24 heures. C’est un délai nettement réduit par rapport aux 72 heures prévues, a-t-il indiqué, précisant que ce délai est fixé par la règlementation du code du parking. Ce protocole a été mis en place pour assurer la vitesse de rotation des citernes et le fonctionnement normal des stations d’essence.

Le ministre a souligné que depuis la signature de l’accord, sur 114 citernes qui rentrées au Bureau des produits pétroliers, 110 sont sorties en moins de 24 heures, ce qui prouve que le protocole est opérationnel et produit des effets. L’arrivée de 200 citernes supplémentaires à Bamako a coïncidé avec la visite du ministre chargé du Commerce, s’ajoutant à un stock global de 900 citernes aux frontières.

 Pour Moussa Alassane Diallo, l’objectif est de mettre fin aux files d’attente dans les stations-services. Si la coordination de l’approvisionnement des stations s’améliore et que la lutte contre la fraude se poursuit, il espère respecter le délai de casser les files d’attentes dans les stations. L’évaluation de la gestion des files d’attente et de l’approvisionnement global du pays est prévue pour jeudi prochain.

Le directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, s’est dit satisfait de l’accompagnement des partenaires qui ont décidé de mettre les citernes en droiture pour le ravitaillement normal du marché malgré les pertes. Il a aussi remercié le gouvernement pour les résolutions pertinentes, dont le protocole signé et l’engagement des bureaux des pétroles et les directeurs centraux du comité de crise.

 L’Inspecteur général Amadou Konaté a indiqué que le bureau des produits pétroliers a enregistré un volume record d’importation pendant le mois de novembre, avec 117,3 millions de litres TTC, contre 53,3 millions de litres en septembre et 78,1 millions de litres TTC en octobre. Cette performance, selon lui, est due à la présence du personnel en service 24h/24 et à l’accompagnement des opérateurs qui acceptent de mettre toutes les citernes en droiture.

Cependant, le directeur général des Douanes a signalé que les files d’attente continuent dans les stations-services à cause de la surenchère, de la constitution de stock individuel ou collectif au-delà des besoins réels. Il a demandé de mener des réflexions à ce niveau. L’Inspecteur général Amadou Konaté a également incité ses agents à travailler pour optimiser les recettes.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner