L'Essor : Le Mali affronte aujourd’hui le Sénégal en quart de finale de la CAN 2025. Selon vous, sur quels détails tactiques ou mentaux ce duel va-t-il se jouer ?
El Hadj Mahamane Traoré : Sur le plan tactique, la différence se fera sur la capacité des deux sélectionneurs à bien verrouiller leurs systèmes défensifs. Le Sénégal a encaissé deux buts, tout comme le Mali. De plus, ces deux nations ont la chance de s’appuyer sur d’excellents gardiens : Édouard Mendy côté sénégalais et notre Djigui Diarra national.
L’aspect mental sera également prépondérant. À mon avis, les Aigles ont déjà prouvé leur force de caractère. Après avoir accroché le Maroc dans un stade Prince Moulay Abdellah plein à craquer, plus rien ne peut effrayer nos joueurs. Cette rencontre se jouera sur des détails. Je suis convaincu que le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers vont se surpasser ce vendredi pour offrir cette qualification en demi-finale aux 23 millions de Maliens. En tant que grand frère, je leur souhaite bonne chance. S'il plaît à Dieu, nous serons au rendez-vous du dernier carré.
L'Essor : En tant qu'ancien international, quelle est, selon vous, la force principale du collectif malien ?
El Hadj Mahamane Traoré : C’est incontestablement l'esprit d'équipe. Les joueurs sont extrêmement solidaires, cela se voit dans le jeu et tout le monde l'a remarqué, notamment contre la Tunisie. J'exhorte les garçons à continuer sur cette lancée. Néanmoins, j'émets une petite réserve sur le placement de Lassine Sinayoko seul devant. Il s'épuise à courir derrière des ballons introuvables pendant de longues minutes. À la longue, cela engendre une fatigue qui pèse sur l'animation collective.
L'Essor : Pensez-vous que ce groupe est suffisamment armé pour décrocher le titre le 18 janvier prochain ?
El Hadj Mahamane Traoré : Je dirais oui. Arrivés en quart de finale, il n'y a plus de calculs à faire. Je sais que les Aigles vont aborder chaque match comme une finale. Ils sont conscients de l'enjeu. J'adore d'ailleurs leur discours lorsqu'ils affirment que leur billet retour est prévu pour le lundi 19 janvier; cela montre une grande ambition. Après, chaque match a ses vérités. On verra bien ce que cela donne, mais je leur souhaite le meilleur et j'espère que le public malien viendra nombreux les soutenir au stade.
L'Essor : Quel regard portez-vous sur le niveau global de cette CAN ?
El Hadj Mahamane Traoré : Le niveau est plutôt bon. La plupart des favoris ont confirmé leur rang en se hissant en quarts. J'attends maintenant une montée en puissance des stars comme Achraf Hakimi, qui revient de blessure, Sadio Mané ou Mohamed Salah. J'espère aussi que Kamory Doumbia parviendra enfin à retrouver ses marques. C’est dommage pour Chancel Mbemba de la RD Congo qui vient d'être éliminé. Nous espérons voir beaucoup de buts lors de ces quarts de finale et que les vedettes annoncées s'illustrent enfin.
L'Essor : Quelles équipes vous ont le plus impressionné et quel est votre pronostic pour la finale ?
El Hadj Mahamane Traoré : Le Mali, évidemment ! Au départ, l'équipe ne faisait pas partie des favoris, mais elle est là, parmi les huit meilleures nations, aux côtés de sept pays qui ont déjà tous remporté le trophée. Je prie pour que Dieu continue de guider les pas des joueurs de Tom Saintfiet jusqu'au bout.
Pour la finale, je vois deux scénarios possibles : un Maroc-Mali ou un Mali-Nigeria. Quel que soit l'adversaire, je vois le Mali disputer sa deuxième finale continentale après celle de 1972 à Yaoundé.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance.
L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.