De 10h à 13h, l’équipe restreinte, conduite par le Directeur du protocole de la République, a sillonné les sites appelés à abriter les différentes rencontres de cet événement majeur de la vie confédérale.
La réunion des hauts fonctionnaires, le Conseil des ministres et la 2è session du Collège des Chefs d’État retiendront l’attention des populations de l’espace du 15 au 23 décembre dans la capitale malienne. Pour cela, la commission engage la dernière ligne droite, notamment au niveau des grands travaux.
La visite a débuté au pavillon présidentiel de l’aéroport international Modibo Keïta-Sénou. Ici, les travaux de peinture, d’ameublement et de décoration se poursuivent sous l’œil vigilant du président-directeur général des Aéroports du Mali, le colonel-major Lassina Togola, qui affirme que « les travaux sont réalisés à 95 % ».
Non loin de là, la nouvelle chaîne de télévision s’apprête à accueillir les Chefs d’État pour son inauguration, au vu de l’intensité des travaux constatée lors du passage de l’équipe conduite par l’ambassadeur Ibrahim Alassane Maïga.
Même niveau de satisfaction au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), où la matinée de ce samedi a été consacrée à un grand toilettage de la façade principale du bâtiment. Partout, des ouvriers s’activent, notamment à la devanture de la salle de presse qui s’apprête à recevoir un large public issu du secteur des médias.
Le chantier de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES), dont le siège sera inauguré par les trois Chefs d’État, a également été inspecté par l’équipe de supervision.
Situé au cœur du centre-ville, le bâtiment présente déjà une fière allure. Les travaux de finition avancent à un rythme maîtrisé, selon les représentants de l’entreprise rencontrés par la commission d’organisation.
L’équipe de supervision prévoit un dernier passage sur le terrain avant la tenue de la session des Chefs d’État, programmée les 22 et 23 décembre prochains à Bamako.
Rédaction Lessor
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..
Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..
Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continenta.