Le directeur général, Oumar Konté (g) et le président du Conseil d’administration, Ahmed Mohamed Ag Hamani
Ils ont également procédé à l’évaluation du plan à moyen terme 2025-2026, l’approbation des travaux des comités spécialisés (comité d’audits et du contrôle interne, comité crédit élargi, comité des risques et comité de nomination et de rémunération).
À l’entame de ses propos, le président du Conseil d’administration de la BDM-SA a rappelé les points de la dernière session 2025 tenue à Abidjan. Lors de cette session, des objectifs tels que la mise en œuvre du plan à moyen terme 2026-2027 et la levée des injonctions du régulateur afin d’obtenir la décision de distribution de dividende aux actionnaires de la banque, ont été assignés à la banque.
Ahmed Mohamed Ag Hamani s’est réjoui de l’atteinte de ces objectifs par l’établissement et des entités du groupe au terme de neuf mois d’activités dans un contexte difficile, grâce à la solidité des fondamentaux et l’engagement constant de tous les acteurs du groupe BDM -SA. L’un des objectifs atteint est, selon lui, la levée «des injonctions avec comme corolaire l’approbation par l’assemblée des actionnaires, de la proposition de distribution de dividende».
Le président du Conseil d’administration s’est félicité du maintien du groupe BDM-SA dans le peloton de tête du secteur bancaire sous régional, ainsi que sa rentabilité, son expansion et sa présence auprès des populations. Et de déplorer la situation difficile que traverse notre pays en ce moment, marquée notamment par une situation sécuritaire complexe et des tensions sociales.
Saluant la clairvoyance et les efforts inlassables des autorités de la Transition dans la recherche des solutions potentielles et profondes de sortie de crise, et la résilience du peuple à faire face à ces difficultés, Ahmed Mohamed Ag Hamani a assuré du soutien de sa banque aux efforts de nos autorités.
Anne Marie KEITA
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..
C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.