
La formation, qui se tient du 15 au 19 septembre à Fana, est organisée en partenariat avec l’Iniforp et le Conseil régional de Ségou
Cette session de formation, qui se tient du 15 au 19 septembre à Fana, intervient dans le cadre des interventions du projet de Formation professionnelle, insertion et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (Fier II). Elle est organisée en partenariat avec l’Institut national de l’ingénierie de la formation professionnelle (Iniforp) et le Conseil régional de Ségou.
Cette formation, selon le coordonnateur du Projet Fier II, est capitale pour le projet, car elle contribue à l’atteinte de son objectif de développement qui est de promouvoir l’esprit d’entreprise en milieu rural et de faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaines de valeur agricoles et les métiers non agricoles.
Lamine Diassana a souligné que les CDR constituent un levier important pour le renforcement et la mise en œuvre des dispositifs de formation, puisqu’ils assurent la qualité, l’équité de l’offre de formation à travers le développement des compétences pédagogiques, la conception des dispositifs de formation, l’élaboration des référentiels de compétences. S’y ajoute la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, cela en tenant compte de l’évolution technique et technologique au profit des acteurs régionaux de la formation et de l’insertion professionnelle.
Pour gagner ce pari de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes, la volonté et l’engagement seul ne suffisent pas, il faut passer forcement par la maîtrise des outils et des méthodes de l’ingénierie de la formation et de l’ingénierie pédagogique. D’où l’importance de cette session de renforcement de capacités techniques et professionnelles des techniciens des CDR, a déclaré le coordinateur du projet Fier II. Il a salué, au nom du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’engagement constant des autorités dans la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.
Le président du Conseil régional de Ségou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a affirmé que cette session de formation est essentielle pour la mise en œuvre du projet Fier II, car elle est la suite logique du diagnostic réalisé par ce projet sur l’état des lieux des schémas directeurs de la formation professionnelle pour l’emploi, ainsi que les CDR au niveau des conseils régionaux et de ses zones d’intervention, à savoir Kayes,
Koulikoro, Sikasso et Ségou. Yaya Bamba a indiqué que l’ingénierie de formation n’est pas un simple concept technique mais le levier qui permet de transformer les potentialités des jeunes et des communautés en réalités économiques tangibles à travers un processus d’élaboration de programme de formation, en partant de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation des résultats. Il dira qu’aujourd’hui qu’il ne s’agit plus de former pour former mais de former pour l’emploi, l’innovation et l’entreprenariat. Et d’ajouter que les CDR constituent le bras opérationnel des collectivités dans le domaine de l’ingénierie de formation.
Organisme personnalisé du ministère en charge de l’Emploi, l’Iniforp est chargé d’assurer la recherche, l’appui conseil et l’expertise en matière d’ingénierie de formation professionnelle. Il est, selon son directeur général, le partenaire idéal (en termes d’appui/conseil) des Collectivités territoriales dans la mise en œuvre des schémas directeurs régionaux de la formation professionnelle pour l’emploi.
Aussi, ajoutera Tidiane Youba Diakité, la structure et les conseils régionaux gagneraient à vivifier leur relation de collaboration, à s’inscrire dans un mouvement d’ensemble pour mettre à la disposition de l’économie nationale et régionale d’importantes ressources humaines de qualité.
Le projet Fier II a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat dans les zones rurales, et de faciliter l’intégration économique des jeunes dans des filières agricoles et dans des sous-secteurs non agricoles. Il contribue à la création de richesses et à la réduction de la pauvreté pour les jeunes ruraux.
Anne Marie KEITA
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..
Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..