Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43
Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

La formation, qui se tient du 15 au 19 septembre à Fana, est organisée en partenariat avec l’Iniforp et le Conseil régional de Ségou

 


Cette session de formation, qui se tient  du 15 au 19 septembre à Fana, intervient dans le cadre des interventions du projet de Formation professionnelle, insertion et appui à l’entreprenariat des jeunes ruraux (Fier II). Elle est organisée en partenariat avec l’Institut national de l’ingénierie de la formation professionnelle (Iniforp) et le Conseil régional de Ségou.

Cette formation, selon le coordonnateur du Projet  Fier II, est capitale pour le projet, car elle contribue à l’atteinte de son objectif de développement qui est de promouvoir l’esprit d’entreprise en milieu rural et de faciliter l’intégration économique des jeunes dans les chaines de valeur agricoles et les métiers non agricoles.

Lamine Diassana a souligné que les CDR constituent un levier important pour le renforcement et la mise en œuvre des dispositifs de formation, puisqu’ils a
ssurent la qualité, l’équité de l’offre de formation à travers le développement des compétences pédagogiques, la conception des dispositifs de formation, l’élaboration des référentiels de compétences. S’y ajoute la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation, cela en tenant compte de l’évolution technique et technologique au profit des acteurs régionaux de la formation et de l’insertion professionnelle.

Pour gagner ce pari de la formation professionnelle et de l’emploi des jeunes, la volonté et l’engagement seul ne suffisent pas, il faut passer forcement par la maîtrise des outils et des méthodes de l’ingénierie de la formation et de l’ingénierie pédagogique. D’où l’importance de cette session de renforcement de capacités techniques et professionnelles des techniciens des CDR, a déclaré le coordinateur du projet Fier II. Il a salué, au nom du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’engagement constant des autorités dans la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.

Le président du Conseil régional de Ségou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a affirmé que cette session de formation est essentielle pour la mise en œuvre du projet Fier II, car elle est la suite logique du diagnostic réalisé par ce projet sur l’état des lieux des schémas directeurs de la formation professionnelle pour l’emploi, ainsi que les CDR au niveau des conseils régionaux et de ses zones d’intervention, à savoir Kayes,

 Koulikoro, Sikasso et Ségou. Yaya Bamba a indiqué que l’ingénierie
de formation n’est pas un simple concept technique mais le levier qui permet de transformer les potentialités des jeunes et des communautés en réalités économiques tangibles à travers un processus d’élaboration de programme de formation, en partant de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation des résultats. Il dira qu’aujourd’hui qu’il ne s’agit plus de former pour former mais de former pour l’emploi, l’innovation et l’entreprenariat. Et d’ajouter que les CDR constituent le bras opérationnel des collectivités dans le domaine de l’ingénierie de formation.

Organisme personnalisé du ministère en charge de l’Emploi, l’Iniforp est chargé d’assurer la recherche, l’appui conseil et l’expertise en matière d’ingénierie de formation professionnelle. Il est, selon son directeur général, le partenaire idéal (en termes d’appui/conseil) des Collectivités territoriales dans la mise en œuvre des schémas directeurs régionaux de la formation professionnelle pour l’emploi.

Aussi, ajoutera Tidiane Youba Diakité, la structure e
t les conseils régionaux gagneraient à vivifier leur relation de collaboration, à s’inscrire dans un mouvement d’ensemble pour mettre à la disposition de l’économie nationale et régionale d’importantes ressources humaines de qualité.

Le projet Fier II a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat dans les zones rurales, et de faciliter l’intégration économique des jeunes dans des filières agricoles et dans des sous-secteurs non agricoles. Il contribue à la création de richesses et à la réduction de la pauvreté pour les jeunes ruraux.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner