C’est dans un contexte marqué par la digitalisation croissante des services publics et privés que s’est tenue, vendredi au département en charge de la Modernisation de l’Administration, la 6è session ordinaire du comité de Certification et de Signature électronique. Cette rencontre visait à faire le point sur l’évolution des travaux du comité et examiner des sujets majeurs relatifs au développement et à la mise en œuvre effective de la certification et de la signature électronique dans notre pays.
Au cours de cette même session, les membres du comité ont adopté le rapport d’activités 2025, évalué la mise en œuvre des recommandations et validé le programme d’activités 2026. Le président du comité de Certification et de Signature électronique a rappelé qu’au cours de l’année 2025, les défis qui se posaient ont été pleinement pris en charge grâce à l’implication du ministère de l’Économie et des Finances à travers l’appui stratégique et financier du Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem).
Alkaïdi Amar Touré a salué les actions majeurs réalisées, notamment l’organisation d’ateliers de concertation consacrés à la certification et à la signature électronique et un voyage d’immersion au Bénin visant à capitaliser les bonnes pratiques en vigueur dans la sous région. Selon lui, la certification électronique est la clé de voute de l’État numérique et que son ambition est de garantir aux citoyens, aux entreprises et aux administrations, un environnement numérique sécurisé, conforme et interconnecté.
Quant à la directrice du service de Certification et de Signature électronique, Fanta Coumba Karembé, elle a indiqué que la signature électronique est un maillon essentiel dans le cadre de la digitalisation. Son opérationnalisation permettra, selon elle, une digitalisation sécurisée de l’administration, facilitera les échanges commerciaux et réduira la corruption.
Anne Marie KEITA
L'opération spéciale d'immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues démarre le lundi 15 juin 2026. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko l'a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux..
La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête visant à identifier et appréhender les acteurs d'une station-service impliquée dans la livraison de carburant à un réseau de distrib.
Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne .
Ces journalistes présentent les journaux télévisés, animent les grandes émissions, réalisent des reportages de terrain. Pourtant, derrière cette présence de plus en plus visible, les femmes restent en dehors des cercles de décisions dans les médias africains. Entre stéréotypes, plafonds .
Le Premier ministre a rappelé au cours de l’événement la volonté des autorités de la Transition de faire de la transformation numérique, un levier majeur de modernisation de l’Administration publique et d’amélioration des services rendus aux citoyens.
Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG Join For Water, en collaboration avec l’association AFR’EAU, a organisé hier un symposium national consacré au fleuve Niger sous le thème : «Science citoyenne et protection du fleuve Niger et de ses bassins»..