Chine : l'Intelligence artificielle au cœur de la Conférence mondiale sur l’éducation numérique à Wuhan

Ministres de l’Éducation, ambassadeurs, représentants des organisations internationales et universitaires étaient parmi les 600 invités de la rencontre de trois jours

Publié mardi 20 mai 2025 à 07:52
Chine : l'Intelligence artificielle au cœur de la Conférence mondiale sur l’éducation numérique à Wuhan

Par cette conférence, la Chine a marqué un tournant décisif dans sa vision éducative

Du 14 au 16 mai dernier s’est tenue la Conférence mondiale sur l’éducation numérique dans la salle de conférence de l’hôtel Inter Continental de Wuhan dans la province de Hubei en présence de plus de 600 participants. Ayant pour thème : «Développement et transformation numérique : l’ère de l’Intelligence artificielle», la rencontre a été coprésidée par le ministère chinois en charge de l’Éducation, la Commission nationale chinoise pour l’Unesco et le gouvernement provincial de Hubei.

 Les allocutions inaugurales ont mis l’accent sur l’importance cruciale accordée par la Chine à la numérisation de l’éducation perçue comme une avancée majeure ouvrant de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’enseignement. L’accent a été mis sur la nécessité d’une intégration profonde de l’Intelligence artificielle (IA) dans le domaine éducatif afin de stimuler la réforme, favoriser l’innovation pédagogique et de former des talents hautement qualifiés.

Le développement éducatif à l’ère de l’Intelligence artificielle était ainsi au cœur de la rencontre de Wuhan. Face à la dynamique mondiale du développement numérique et l’IA, l’objectif commun est de définir de nouvelles étapes, d’établir de nouvelles normes et de tracer de nouvelles voies pour l’éducation numérique, guidant ainsi la transformation et son innovation à l’échelle internationale.

Le programme des trois jours de la conférence a ainsi porté sur les technologies de pointe, les politiques publiques de l’éducation numérique, les considérations ethniques liées au numérique et les applications pratiques dans la numérisation du secteur de l’éducation. Les participants, à savoir des ministres de l’Éducation de plus de 30 nations, des ambassadeurs, des représentants des organisations internationales comme l’Unesco et l’Unicef et des universitaires, ont pris part à diverses sessions, exploré une exposition numérique immersive présentant les dernières avancées et effectué des visites des établissements scolaires.

Par cette conférence à Wuhan, la Chine a marqué un tournant décisif dans sa vision éducative en publiant son premier Livre blanc sur l’éducation intelligente et en lançant officiellement son action stratégique de numérisation de l’éducation nationale 2.0. Pour le vice-ministre chinois chargé de l’Éducation, Wu Yan, ce Livre blanc, une première mondiale sur le thème de l’éducation intelligente, raconte l’histoire du développement, la stratégie, les réalisations pratiques et les perspectives de l’éducation intelligente en Chine.

Wu Yan a mis l’accent sur l’importance accordée par le gouvernement chinois à la numérisation de l’éducation. «Une avancée importante pour mon pays pour ouvrir une nouvelle voie au développement de l’éducation», a-t-il souligné en citant le président Xi Jinping. Le vice-ministre chargé de l’Éducation a aussi mis en lumière les étapes clés de cette transformation, depuis la promotion de la «construction et l’application de trois connexions et deux plateformes» en 2012 jusqu’à la réponse innovante face à la pandémie de la Covid 19 avec un enseignement en ligne à grande échelle.

Wu Yan a exposé le concept 3C (connexion, contenu, coopération) et l’orientation 3I ( intégration, intelligence, internationalisation), tout en insistant sur l’intégration de services éducatifs sur la plateforme nationale, le développement d’actions éducatives basées sur l’IA et la construction d’une plateforme de coopération internationale. Il a également partagé des exemples concrets des «attitudes pratiques» de la Chine, à savoir dans la culture des talents en intelligence artificielle, les applications industrielles de l’IA dans l’éducation et le renforcement des infrastructures numériques.

Pour l’avenir, le vice-ministre chinois a annoncé le lancement de l’action stratégique de numérisation de l’éducation nationale 2.0, qui visera à construire une éducation qui «accompagne chacun tout au long de sa vie, une éducation adaptée à tous et une éducation plus ouverte et plus flexible». Il a souligné l’ambition de la Chine de «fournir une solution chinoise au développement de l’éducation intelligente mondiale» et de continuer à renforcer la plateforme nationale, à promouvoir l’application de l’IA et à approfondir la coopération internationale.

Pour conclure, le ministre Wu Yan dira que «l’éducation intelligente est la quête commune de l’éducation par l’humanité», tout en réaffirmant l’engagement de la Chine à travailler avec les pays du monde entier pour un avenir éducatif plus équitable, avec un produit de qualité et plus intelligent. 

Envoyé spécial

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner