Colonel-major Souleymane Dembélé : «l’armée récupérera toutes les emprises de la Minusma sur l’ensemble du territoire national»

Le patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) en a donné l’assurance, hier au cours de la traditionnelle conférence de presse mensuelle de l’Armée, tenue dans les locaux de son service.

Publié mardi 03 octobre 2023 à 05:28
Colonel-major Souleymane Dembélé : «l’armée récupérera toutes les emprises de la Minusma sur l’ensemble du territoire national»

Ce rendez-vous périodique était suspendu depuis quelques mois pour raison de travaux de réhabilitation de son bâtiment. Fraîchement promu colonel-major, Souleymane Dembélé dirige une équipe étoffée avec cinq nouveaux éléments venus de différentes unités des Forces de défense et de sécurité dont la police.

Les échanges avec les hommes de médias ont porté comme de coutume sur la situation sécuritaire des théâtres d’opérations. Les Forces armées maliennes (FAMa) sont plus que jamais déterminées à accomplir leur mission régalienne de défense du territoire, malgré la multiplication des attaques terroristes auxquelles elles font d’ailleurs face avec bravoure et professionnalisme.


C’est dans cette dynamique que nos soldats poursuivent les actions offensives à travers la recherche, la destruction des sanctuaires des Groupes armés terroristes (GAT), dans le cadre du plan Maliko de l’Opération Kèlètigui. Ainsi, au cours du mois dernier, la situation sécuritaire a été marquée par la recrudescence des attaques qui ont visé les FAMa et les populations civiles. Le tableau récapitulatif des différentes opérations est dominé par le bilan de l’attaque barbare contre le bateau «Tombouctou», le 7 septembre dernier, et du camp de Bamba.

Cette barbarie a été suivie par l’attaque de trois véhicules kamikazes et une infiltration au camp Firhoun Ag Alinçar de Gao, dans la zone aéroportuaire. Une autre attaque complexe avec l’usage de véhicules piégés et de nombreux terroristes à motos a visé les militaires installés à Bourem, le 12 septembre. Les forces du mal ont poursuivi leur équipée criminelle par deux embuscades dans le secteur de Gossi, deux jours plus tard, ainsi que les tirs d’obus sur la ville de Tombouctou. Il y a eu aussi les attaques contre les camps de Bourem, de Léré, de Dioura, de Mourdiah. En réponse, l’Armée a toujours réussi à repousser les assaillants en leur infligeant beaucoup de pertes grâce notamment à des frappes aériennes sur des regroupements de véhicules et de motos.

Ces réponses vigoureuses de notre outil de défense ont permis la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes, la destruction d’une trentaine de pick-up dont certains équipés d’armes lourdes et beaucoup d’autres armes calcinées. Au cours du mois écoulé, on déplore des pertes militaires et civiles, une quarantaine de blessés, et aussi des portés disparus, a révélé le colonel-major qui est longuement revenu sur le déroulement des opérations militaires sur le terrain. Répondant à la question d’un confrère sur le blocus sur certaines localités du Nord notamment Tombouctou, le colonel-major Dembélé a apporté un démenti formel en dénonçant l’existence d’un réseau de surenchère entretenu par certains compatriotes qui tirent les ficelles de la hausse des denrées de grande consommation.

Concernant les informations circulant sur les réseaux sociaux et rapportant qu’une colonne d’une centaine de véhicules des FAMa se dirige vers Kidal, le patron de la Dirpa n’a pas voulu faire de commentaire. Toutefois, il a tenu à assurer que l’Armée était dans les dispositions pour récupérer toutes les emprises de la Minusma sur l’ensemble du territoire national, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l’Onu. 

Le patron de la Dirpa a ajouté en outre que le bilan des attaques contre Dioura le jeudi 28 septembre et Bamba le dimanche 1er octobre (pour la seconde fois) fera l’objet d’un communiqué ultérieur.

Le colonel-major Souleymane Dembélé a invité la presse à éviter de partager les informations tendancieuses contre l’Armée nationale, notamment sur les réseaux sociaux, car le contraire contribuerait tout simplement à renforcer les ennemis de la paix. À ce propos, il a invité les hommes de médias à diffuser des messages permettant de rassurer la population sur les capacités de nos soldats à relever les défis. Il n’a pas manqué de renouveler l’appel au soutien et à la collaboration avec les FAMa, qui font face à une guerre de communication intense sur les réseaux sociaux en plus des opérations militaires sur le terrain.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner