
Il est accompagné d’une délégation d’une vingtaine de membres comprenant le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo.
Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré fait également partie de la délégation. Accueilli à l’aéroport par son homologue nigérien Mahaman L’amine Zeine
Le Général de division Abdoulaye Maïga et son hôte seront rejoints quelques instants plus tard par le Premier ministre du Burkina Faso Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Les trois personnalités assisteront ce dimanche à partir de 10h au combat pour la 3è place et à la finale de la 45è édition de Sabre national Kokowa ( lutte traditionnelle en haoussa, ndlr) à Dosso à 139km à l’est de Niamey.
Le combat pour la troisième place mettra aux prises Adamou Abdou d’Agadez et Idy Maty Yelo de Maradi alors que la grande finale opposera le champion en titre, Kadri Abdou de Dosso, qui cherche son 7è sabre, et le jeune Abba Ibrahim de Niamey qui tentera de remporter son premier sabre.
En plus d’assister à la finale de la 45è édition de Sabre nationale de lutte traditionnelle du Niger des discussions auront lieu pendant le séjour nigérien du Premier ministre. Elles porteront sur la coopération entre les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES).
Soulignons que c’est la première sortie du Premier ministre depuis sa nomination, le 21 novembre dernière.
Ladji Madiheri DIABY
La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..
La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.
Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.
Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .