Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36
Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

Le ministre Diop avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, ont passé en revue l’état des relations entre nos deux pays avant d’évoquer les perspectives. Les échanges ont eu lieu, hier à Séville, en marge des travaux de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement. C’était en présence de l’ambassadeur du Mali auprès du Royaume d’Espagne, le Général de division Abdramane Baby.

À sa sortie d’audience, le ministre Diop a annoncé la «tenue prochaine en Espagne de la session de la Commission mixte Mali-Espagne» dont la dernière remonte à 2015 à Bamako. Pour sa réalisation, «nos équipes vont travailler pour convoquer cette session», a-t-il précisé.

Selon Abdoulaye Diop, nos relations bilatérales sont bonnes au plan politique et celui de la coopération. «Malgré les difficultés auxquelles notre pays a été confronté ces dernières années, l’Espagne a maintenu sa coopération avec le Mali et cette coopération est alignée sur les principes qui guident l’action publique dans notre pays», s’est-il réjoui.

 Au plan politique, a-t-il précisé, ce pays membre de l’Union européenne (UE) a maintenu un dialogue constructif pour analyser ensemble les défis auxquels notre pays est confronté sur le plan politique comme celui de la sécurité. «Nous travaillons avec l’Espagne dans certains mécanismes régionaux de renforcement des capacités de nos Forces de défense et de sécurité», a étayé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

L’amélioration des conditions des Maliens établis à l’étranger occupe une place prépondérante dans notre pays. À cet égard, le chef de la diplomatie malienne et son hôte ont évoqué la situation de la communauté malienne en Espagne, la deuxième plus importante en Europe après la France. En la matière, a déclaré le ministre Diop, il a été question de la possibilité d’évoluer vers une convention circulaire entre les deux pays pour mieux gérer la migration régulière tout en faisant des efforts de sensibilisation visant à «contenir la migration irrégulière» à travers laquelle beaucoup de «jeunes gens perdent la vie».

«Je sors de cette rencontre réconforté quant à l’engagement de l’Espagne à maintenir son action au Mali et maintenir le dialogue. Aussi, l’Espagne reste attachée au respect de l’unité et de l’intégrité territoriale de notre pays», a confié Abdoulaye Diop, précisant qu’il y a une convergence de vue sur la situation dans la région, notamment au Sahel. Remerciant les autorités espagnoles pour l’accueil et l’hospitalité accordés à nos compatriotes, le chef de la diplomatie malienne a félicité le gouvernement espagnol pour l’organisation réussie de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement.

La coopération entre le Mali et l’Espagne se manifeste à travers divers accords et projets, notamment dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et de la nutrition. L'Espagne soutient également les efforts du Mali pour faire face aux défis de la migration irrégulière, tout en promouvant les droits de l'Homme et le développement intégral des populations vulnérables. L’accord de coopération entre les deux pays a été signé en 2007, suivi de la création d'un Bureau technique de coopération espagnole à Bamako et de la première Commission mixte en 2008.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Incarcération de Chahana Takiou : la Maison de la Presse appelle la profession à la mobilisation

La Maison de la presse et les organisations professionnelles des médias ont appelé, lundi, à une mobilisation des acteurs de la presse après la mise sous mandat de dépôt du journaliste Chahana Takiou, directeur de publication du bihebdomadaire 22 Septembre, par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, a appris l’AMAP à travers un communiqué signé par son président, Bandiougou Danté..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 10 juin 2026 à 09:10

Markala : Des comités de veille citoyenne pour appuyer les forces de sécurité

Le maire de la Commune rurale de Markala, Adama Siby, a décidé de la mise en place de comités de veille citoyenne dans tous les secteurs de la ville, afin de renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens, selon une décision signée, le 20 mai dernier..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 03 juin 2026 à 08:46

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner