
Ce retour, qu’il a souhaité « sobre » et « sans triomphalisme » ne signifie pas que le leader politique souhaite rester à l’écart de la politique. Bien au contraire il n'a jamais caché ses intentions de briguer la magistrature suprême de son pays.
Au programme, pas de pavillon ministériel ou présidentiel pour l’accueillir à la sortie de son vol commercial, mais plutôt une petite poignée de personnalités sont attendues pour le saluer, dont l’ancienne première dame Simone Gbagbo, dans le hall ordinaire de l’aéroport. Pas de discours, ni de meeting prévu non plus. Juste une simple fête pour célébrer les retrouvailles à Yopougon, une commune populaire d’Abidjan où sa carrière politique a commencé, annonce plusieurs médias ivoiriens.
Le 15 janvier 2019, Charles Blé Goudé est acquitté par la Cour pénale internationale. Mais un nouveau rebondissement judiciaire suspend sa remise en liberté, après un nouvel appel déposé par le procureur devant la CPI. Il est alors libéré sous condition et est contraint de rester aux Pays-Bas. Il fonde la même année un parti politique, le Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), dont il est élu président lors du 1er congrès du parti, en août 2019. Il sera définitivement acquitté en 2021 comme Laurent Gbagbo par la CPI.
Aujourd'hui âgé de 50 ans, Charles Blé Goudé il a été définitivement acquitté en mars 2021 par la Cour pénale internationale de La Haye après avoir été soupçonné de crimes pendant la crise post-électorale entre 2010 et 2011. À l’époque, la victoire à la présidentielle d’Alassane Ouattara, contestée par Laurent Gbagbo, avait débouché sur des violences qui avaient fait 3 000 morts et conduit à l’arrestation du président sortant en avril 2011.
Charles Blé Goudé, lui, avait été arrêté en 2013 au Ghana où il s’était exilé, puis transféré à la Haye en 2014 après plusieurs mois en résidence surveillée à Abidjan. Rappelons que Charles Blé Goudé reste sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-11.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .