Coupe d’Afrique des nations U17 et U20 : Les Aiglonnets et les Aiglons fixés sur leur sort

La sélection nationale junior évoluera dans la poule A, en compagnie de la Mauritanie, hôte de la compétition, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone, tandis que les cadets se frotteront au Sénégal et au Cap-Vert. Les sélectionneurs Demba Traoré et Soumaïla Coulibaly se fixent le même objectif : se qualifier au moins pour la phase finale des deux tournois

Publié jeudi 21 juillet 2022 à 05:18
Coupe d’Afrique des nations U17 et U20 : Les Aiglonnets et les Aiglons fixés sur leur sort

Les U20 à l’entraînement

La Confédération africaine de football (CAF) a effectué hier le tirage au sort des qualifications zonales de la Coupe d'Afrique des nations U20 et U17 2023, au complexe Mohammed VI de Rabat, au Maroc. Pour les éliminatoires de la CAN U20, le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines aura lieu à Nouakchott, en Mauritanie du 28 août au 10 septembre.

Le Mali a hérité du groupe A où il évoluera en compagnie du pays hôte, la Mauritanie, de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone. La poule B est constituée du Cap-Vert, du Libéria, du Sénégal, de la Guinée et de la Gambie.

Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales et les finalistes décrocheront leurs tickets pour la phase finale de la CAN U20, prévue en 2023 en Égypte. Joint au téléphone après le tirage au sort, le sélectionneur des Aiglons (surnom de la sélection nationale junior, ndlr), Demba Traoré a dit que le plus important pour lui et ses joueurs réside surtout dans la préparation. «À ce niveau, on ne peut parler de tirage parce que toutes les équipes se valent.

Il n y’a plus de petites équipes et tous les adversaires doivent être pris au sérieux. Ce qui est important pour moi, c’est avoir une bonne préparation pour aborder la compétition dans les meilleures conditions», a souligné le technicien. «On va se préparer et jouer tous les matches comme des finales. L’objectif, c’est la qualification on va mettre les moyens pour y arriver.

On a commencé les préparatifs, il y’a deux mois et livré une dizaine de matches amicaux contre des équipes de première et deuxième divisions et des académies», a ajouté Demba Traoré. Pour la CAN U17 de la Zone A qui se disputera également en Mauritanie (1er au 10 octobre), le Mali est logé dans le groupe B et affrontera le Sénégal et le Cap-Vert pour une place en demi-finales.

Dans la poule A, la Mauritanie en découdra avec la Sierra Leone et le Liberia. Les deux finalistes du tournoi représenteront la Zone A à la phase finale de la CAN U17, Algérie 2023. «On donnera tout pour nous qualifier. Les équipes participantes étaient connues avant le tirage au sort, l’essentiel est de bien se préparer et rester concentrer. Depuis trois mois, nous sommes dans la préparation.

Nous avons effectué plusieurs séances de détection. Il reste un peu de temps avant le tournoi, j’espère qu’on aura tous les moyens à notre disposition parce que rien n’est facile, surtout quand il s’agit de la qualification», a réagi le sélectionneur des Aiglonnets, Soumaïla Coulibaly que nous avons joint au téléphone après le tirage au sort.

Pour mémoire, le Mali, vainqueur de la la CAN U17 en 2015 au Niger et en 2017 au Gabon, était absent de l’édition 2019. L’édition 2021 qui était prévue au Maroc, a été annulée par la CAF, à cause de la crise sanitaire. L’instance dirigeante du football continental a effectué un autre tirage au sort, hier en marge de la CAN-féminine.

Il s’agit des éliminatoires zonales de la Ligue des champions féminine, Maroc 2022. L’AS Mandé, sacrée championne du Mali, il y a quelques semaines, affrontera l’Union sportive des Parcelles Assainies (USPA) du Sénégal et les Determine Girls FC du Liberia pour une place à la phase finale. Le tournoi se déroulera au Libéria.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

Tournoi UFOA-A U17 : Demba Mamadou Traoré nommé sélectionneur des Aiglonnets

Demba Mamadou Traoré est nommé à la tête de la sélection nationale des cadets. L’équipe qui sera mise en place par l’ancien entraîneur du Djoliba AC, disputera cette année le tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner