Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes.

Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29
Esiau : La preuve par les résultats

Le promoteur et directeur général de l’Esiau, Abdoulaye Déyoko (c)

C’est ce qui explique l’existence de l’École supérieure d’Ingénierie d’architecture et d’urbanisme (Esiau) dont les responsables ont mis le curseur sur l’excellence. On leur tresse des couronnes de laurier pour la qualité des produits déversés sur le marché de l’emploi.

Dans ses références «N°017/D-Esiau/2023, le  promoteur et directeur général de l’Esiau, Abdoulaye Déyoko, explique que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a saisi son collègue de l’Habitat et de l’Urbanisme afin de donner aux diplômés de l’Esiau tous les droits subséquents à l’habilitation, notamment l’accès aux emplois publics, privés et aux ordres professionnels de leurs profils, suivi d’une note d’information relative à l’habilitation des filières de l’Esiau intitulée : «À qui de droit». En 2020, ajoute-t-il, devant le refus de l’Ordre des architectes du Mali (OAM) de s’exécuter, certains diplômés de l’Esiau ont saisi la section administrative de la Cour suprême qui a statué par deux arrêts en faveur des diplômés ainsi qu’un certificat de non recours du 06-11-2020.

Il ressort du dossier qu’en 2023, par Ordonnance n°13/CS.PSA du 28//06/2022 (Pj n°10) de la section administrative de la Cour suprême, l’OAM a désisté en faveur de leurs étudiants. Selon Abdoulaye Déyoko, les arrêts et l’ordonnance n’ont pas été exécutés, les diplômés ont alors saisi le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako par l’Étude de Me Cheick Oumar Konaré, avocat à la Cour. 
Dans son refus, le président de l’OAM a notifié aux étudiants plaignants que l’inscription au tableau ne relève pas de sa seule compétence. Il a envoyé un mail le 31 janvier 2023 à tous les architectes pour le soutenir au tribunal. Depuis cette date, les choses n’ont pas bougé d’un iota. L’Esiau a sollicité une audience auprès du Premier ministre d’alors pour dénouer cette crise. La note N°009/ D-Esiau/2023 a été envoyée au même Premier ministre pour l’informer que l’affaire a été définitivement tranchée en faveur des étudiants par la plus haute juridiction du Mali.


L’OAM a ainsi désisté de son instance. Ce qui confirme l’Ordonnance n°13/CS.PSA du 28//06/2023 de la section administrative de la Cour suprême en faveur des étudiants de l’Esiau. 
La haute juridiction a déclaré le bien-fondé de l’Esiau et a annulé par «excès de pouvoir de décision du refus» de l’OAM de recevoir les dossiers d’Ibrahim Traoré et autres. Elle a ordonné leur inscription au tableau de l’OAM. Ayant constaté la non-exécution des arrêts, les diplômés ont encore saisi le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune V du District de Bamako, le 15 décembre 2022, par Me Cheick Oumar Konaré. Le substitut du procureur a ordonné au président de l’OAM de les inscrire avant le 31 janvier 2023. Le promoteur de l’Esiau a aussi évoqué la note N°003 D-Esiau/2025, adressée au ministère chargé de l’Enseignement supérieure et de la Recherch scientifique dans laquelle, il est porté à sa connaissance, l’organisation d’une exposition des maquettes d’architecture réalisées par les étudiants des 1ère et 2è années à l’Esiau, le samedi 11 janvier 2025. Cette exposition était destinée aux élèves des établissements secondaires publics et privés de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel et avait pour objectif principal de «susciter l’intérêt et la motivation des élèves aux sciences, technologies et innovation». Et Abdoulaye Déyoko de saisir ensuite le président de l’APIM qui a répondu que le litige opposant l’OAM et l’Esiau a été résolu par l’arrêt 160 de la Cour suprême.

L’Esiau accueille une cinquantaine d’étudiants de 8 pays : Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Cameroun, Guinée Conakry, Mali, Ile Maurice, Tchad et Togo. Elle forme ses étudiants en architecture, génie civil, urbanisme et en sciences et technologies dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et a aujourd’hui versé plus d’une cinquantaine de diplômés sur le marché de l’emploi. Certains ont été admis au concours de la Fonction publique. D’autres ont été recrutés par le Fonds des Nations unies pour l’education, la science et la culture (Unesco) et l’Agence de développement des régions (ADR). Les programmes sont homologués et reconnus par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, certains États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la Communauté économique monétaire des États d’Afrique centrale (Cemac). Un étudiant camerounais de l’Esiau a produit son mémoire intitulé : «Comment améliorer les conditions de vie des déplacés de Faladiè». Ce qui lui a valu le prix mondial en architecture pour le meilleur Master de l’année. D’autres étudiants ont remporté des trophées internationaux. 

 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Immatriculation des engins motorisés : Une opération spéciale démarre le 15 juin

L'opération spéciale d'immatriculation des engins motorisés à deux et trois roues démarre le lundi 15 juin 2026. La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko l'a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Carburant : Un réseau de distribution illicite dans le viseur de la DGCC

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a annoncé ce mercredi 10 juin dans un communiqué, l'ouverture d'une enquête visant à identifier et appréhender les acteurs d'une station-service impliquée dans la livraison de carburant à un réseau de distrib.

Lire aussi : Gestion de l’hygiène menstruelle : L’ONASR entend briser le silence sur les menstrues

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS-VI), on enregistre 10% de déperdition scolaires chez les filles à cause de la mauvaise gestion de l’hygiène des menstrues. Ce chiffre est alarmant pour l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR) qui estime qu’avec une bonne .

Lire aussi : Femmes dans les médias africains : La bataille silencieuse pour le pouvoir

Ces journalistes présentent les journaux télévisés, animent les grandes émissions, réalisent des reportages de terrain. Pourtant, derrière cette présence de plus en plus visible, les femmes restent en dehors des cercles de décisions dans les médias africains. Entre stéréotypes, plafonds .

Lire aussi : Journée internationale des archives : La nécessaire mutation vers la numérisation

Le Premier ministre a rappelé au cours de l’événement la volonté des autorités de la Transition de faire de la transformation numérique, un levier majeur de modernisation de l’Administration publique et d’amélioration des services rendus aux citoyens.

Lire aussi : Protection du fleuve Niger : Join For Water mobilise les acteurs autour de la science citoyenne

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’ONG Join For Water, en collaboration avec l’association AFR’EAU, a organisé hier un symposium national consacré au fleuve Niger sous le thème : «Science citoyenne et protection du fleuve Niger et de ses bassins»..

Les articles de l'auteur

DEF : Les épreuves écrites démarrent dans le calme

Cette année, 333.444 candidats sont inscrits à cet examen de fin d’année sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont repartis dans 2.231 centres d’examen. Le coup d’envoi a été donné, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, au centre d’examen «Mamadou Konaté» sis au Quartier du Fleuve.

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 02 juin 2026 à 09:25

Formations universitaires : La FDFRI s’offre 16 salles de TD

La Faculté de droit privé (Fdpri) de l’Université Kurunkanfuga de Bamako (UKB) vient de se doter d’un nouveau bloc de 16 salles de travaux dirigés (TD). Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a présidé, jeudi 21 mai 2026 à la Fdpri, leur inauguration officielle. L'événement a mobilisé plusieurs enseignants et étudiants..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 29 mai 2026 à 08:20

Examens scolaires 2025-2026 : Une marche sportive contre la fraude

Les examens de fin d'année scolaire 2025-2026 s'approchent à grand pas. Ces évaluations nationales débuteront par l'examen du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) le 18 mai prochain. En prélude de ces examens, le ministre de l'Éducation nationale a organisé‚ le week-end dernier au Stade Mamadou Konaté,¯ une grande marche sportive d'information et de sensibilisation de la communauté éducative autour des examens de fin d'année sans fraude..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 11 mai 2026 à 07:58

Attaques terroristes du 25 avril : Deux ministres dans les écoles pour rassurer

Après les attaques terroristes barbares perpétrées contre notre pays le 25 avril dernier, les rumeurs sur la suspension des cours dans les écoles avaient enflammé les réseaux sociaux..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 05 mai 2026 à 08:07

La CDTM réaffirme son soutien indéfectible aux FAMa

La Journée internationale des travailleurs, qui a été célébrée vendredi dernier, résulte d’une mobilisation des syndicats ouvriers américains. Ceux-ci avaient manifesté le 1er mai 1886 pour réclamer la journée de 8 heures de travail. Cette journée deviendra par la suite la fête du travail..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 05 mai 2026 à 08:01

Éducation : Des manuels scolaires pour le fondamental 1

L’École normale d’enseignement technique et professionnel (Enetp) qui gère le campus universitaire de Kabala a été sollicitée par les autorités de la Transition pour imprimer 50.000 exemplaires de manuels scolaires. Le travail a été effectué en collaboration avec la Direction nationale de la pédagogie (DNP)..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:04

Pâques orthodoxe russe à Bamako : Chrétiens et Musulmans en toute convivialité

La communauté chrétienne orthodoxe a célébré, dimanche dernier, sa fête de Pâques. Les quelques 50 orthodoxes russes vivant au Mali ne sont pas restés en marge de cet évènement commémoratif de la résurrection de Jésus-Christ. Ils ont aussi fêté à travers des prières à l'ambassade de la Fédération de Russie..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 14 avril 2026 à 08:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner