France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Cette decision intervient seulement quatre jours après sa démission

Publié vendredi 10 octobre 2025 à 21:44
France: Emmanuel Macron renomme Sébastien Lecornu Premier ministre

Sébastien Lecornu, qui avait démissionné le lundi dernier, a été renommé Premier ministre par le Président de la République Emmanuel Macron, a annoncé l’Elysée à travers un communiqué publié ce vendredi 10 octobre 2025. 


Le Chef du gouvernement promet un budget pour la fin de l'année et une équipe qui devra incarner le renouvellement, souligne le document. 


« J'accepte - par devoir - la mission qui m'est confiée par le Président de tout faire pour donner un budget à la France», a déclaré Sébastien Lecornu sur son compte X quelques minutes après l’annonce de sa nomination. 


Pour rappel, Sébastien Lecornu avait déclaré, lors de sa démission, que « les conditions politiques ne sont plus réunies pour gouverner dans la sérénité ».
D'après nos confrères de "Le Monde", il a remis personnellement sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée.


Cette nomination à nouveau prouve que les deux personnalités ont finalement eu un terrain d'entente entre elles pour la gestion du pays.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : People : Booba mis en examen et interdit de contacter « Demdem »

Déjà poursuivi pour harcèlement, il y a à peine quelques jours, le rappeur français a été à nouveau mis en examen pour une autre infraction, cette fois pour des faits concernant Demdem..

Lire aussi : France : Booba placé en garde à vue après une plainte de Gims pour cyberharcèlement

Le rappeur Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, a été placé en garde à vue à Paris ce mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre d’une enquête pour harcèlement moral en ligne..

Lire aussi : Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Lire aussi : Brésil : L’ex président, Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans de prison

D’après plusieurs medias brésiliens, l'ancien président, Jair Bolsonaro, a été condamné à 27 ans de prison le jeudi 11 septembre 2025 par le Tribunal suprême fédéral pour tentative de coup d’Etat..

Lire aussi : France : Un record de 7 Premiers ministres en 8 ans

Après son échec à obtenir les voix nécessaires à l’Assemblée nationale pour le vote de confiance, François Bayrou a quitté, hier lundi, son poste de Premier minsitre. Au lendemain de son départ, un ancien ministre des Armées a été nommé pour lui succéder. Un record de chefs de gouve.

Lire aussi : Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en carburant: L’achat dans les bidons désormais dématérialisé

Le directeur général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a donné cette information à travers un communiqué rendu public ce jeudi.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 21:38

Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 17:51

Burkina Faso : Les stations-services doivent désormais disposer de vidéosurveillance

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, le ministère de la Sécurité a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 7 novembre 2025, que désormais toutes les stations-service du Burkina Faso devront être équipées de dispositifs de vidéosurveillance. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:28

Fatoumata Dembélé : «La photographie m’a choisie»

Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:01

Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 2024-2025. C’était en présence de l’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene et du chargé d’affaires de l’ambassade de la Tunisie, Mohamed Amine Ben Aoun..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:07

Nécrologie : Oumar Hammadoun Dicko est décédé à l’âge de 71 ans

L’ancien ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à l’âge de 71 ans à Abidjan, des suites d’une courte maladie..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 22:45

Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures concerne surtout l’encadrement de la vente dans le bidon..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner