« Après avoir procédé aux consultations prévues à l’article 12 de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale », a déclaré le chef de l’État français dans une allocution télévisée après l’annonce des résultats des élections européennes, cité par l'Agence France Presse.
Avec cette décision, Emmanuel Macron met ainsi fin au mandat des députés élus en 2022 pour cinq ans. Cette dissolution mettant un terme à la 16è législature, tous les travaux en cours à l’Assemblée nationale sont donc suspendus.
Il est important de rappeler que depuis 1986, l’Assemblée nationale française compte 577 députés. Ils sont élus dans leur circonscription, au suffrage universel direct, uninominal et majoritaire à deux tours.
Le groupe Ensemble (majorité présidentielle) comptait 245 députés ne disposait que d’une majorité relative face à des groupes Rassemblement national (RN 89 députés), Les Républicains (LR 61 députés) et Écologistes-Nupes (131 députés). Ainsi, la recherche d’alliance était nécessaire pour l’adoption de textes.
L’annonce de la dissolution ayant pris tout le monde de court, les projections de la future Assemblée sont encore très incertaines, selon plusieurs observateurs.
Aboubacar TRAORE
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.