Gao : Trois centres de santé accrédités

Remise des attestions aux Cscom accrédités

Publié mercredi 02 mars 2022 à 12:04
Gao : Trois centres de santé accrédités

Dans le cadre de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le gouvernement a reçu un don de l’Association internationale de développement (IDA) du GGF et des Pays Bas pour le financement du Projet «Accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle» (PACSU).

L’objectif du PACSU vise à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition en particulier parmi les ménages les plus pauvres dans les zones ciblées. Le coût du projet est estimé à 67,4 millions de dollars US, soit 33,7 milliards de Fcfa et s’article autour de quatre composantes.

La première est axée sur le renforcement de la prestation des services de santé par le biais du financement basé sur les résultats (FBR) au niveau des établissements de santé.

Le projet PACSU concerne les Régions de Koulikoro avec ses six districts, Mopti (Bandiagara, Bankass et Mopti), Ségou (Barouéli, Bla et Ségou) et un district sanitaire dans la Région de Gao (Gao).

Les districts de santé ciblés couvrent environ 6 millions de Maliens (33% de la population).

La  cérémonie d’accréditation de la qualité technique des formations sanitaires dans le cadre du financement basé sur les résultats (FBR) dans la Région de Gao s’est tenue le lundi 28 février 2022 dans de conférence du gouvernorat. 

Elle était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Mamadou Ba, en présence du directeur régional de la santé, Dr Boubacar Touré et du président de l’Autorité intérimaire cercle, Habiboulaye Maïga.

Dr Boubacar Touré précisera que la structure régionale de santé est tenue conformément aux termes du contrat qui lie avec la CNT-FBR de tenir des évaluations trimestrielles de la qualité technique des hôpitaux de district des centres de santé de référence (Csréf) par les pairs et les contrats-évaluations de tous les prestataires publics et privés ayant des contrats.

A ces évaluations s’ajoute le processus d’accréditation qui est réalisé une fois par an en tenant compte des résultats des différentes évaluations des structures prestataires par les équipes cadres et les contre-évaluations de la direction régionale de la santé.

Sur 19 centres de santé communautaire concernés par le projet, trois ont reçu l’accréditation qualité technique des formations sanitaires dans le cadre du financement basé sur les résultats (FBR) dans la Région de Gao. Ainsi, le centre de santé communautaire de Gadeye est classé 1er avec 83%, le centre de santé communautaire de Aljanabandia est 2è avec 82% et celui du Château est troisième avec 81%.

Mamadou Ba a félicité la direction régionale de la santé et ses partenaires pour leurs bonnes initiatives en vue de l’amélioration de la santé des populations.

Selon lui, le Mali est un pays semi-aride enclavé avec un faible revenu et une forte croissance démographique et dont le système de santé connait plusieurs problèmes. Parmi lesquels, il a cité la faible performance du système de santé fortement illustrée par la mauvaise qualité des services, l’insuffisance du personnel de santé qualifié et une inadéquation dans la répartition des ressources humaines, la sous fréquentation des services de santé à cause du coût élevé des soins, la démotivation du personnel, l’insatisfaction et la contribution du secteur privé à l’amélioration des résultats en matière de santé reste limitée.

Il a salué et félicité les bénéficiaires de l’accréditation qualité technique des formations sanitaires. 

L’événement a été clôturé par la remise des attestations et des enveloppes symboliques aux trois Cscom accrédités.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

La Cité impériale reçoit plus de 40.000 visiteurs par jour

Plus d’une cinquantaine de journalistes venus d’Afrique, d’Europe centrale et d’Amérique du sud ont visité, le mardi 20 mai dernier, la Cité impériale de la Chine, guidée par Mme Susan Su, enseignante en langue et culture au Centre des missions diplomatiques..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner